C’est du Psyché !

Suite à notre Salon Vidéo Psyché hier soir avec la participation des experts Alain Lefebvre et Christian Sébille et la bande de joyeux drilles habituelle, présentation de 10 albums « psychédéliques ». Alors, oui, c’est quoi le Psyché ? Des sonorités ? Une époque ? Un état d’esprit ? Ben sans doute tout ça. Mes 10 albums en photo et une playlist pour écouter. Pour préciser, les 3 du haut c’est du moderne, les autres des « anciens » et ça va du psyché blues et jazz, aux ambiances africaines et turcs et que des OG tous dénichés en vide-greniers.

Rangée du haut, 3 « modernes » et les 7 autres que des OG dénichés en vide-greniers.
Une playlist à écouter !
  • Jim Younger’s Spirit – Watonwan River (2016, groupe d’Aix en Provence et la participation d’Axel Mass des Black Angel sur un des titres de l’album)
  • Larry Coreyll At The Village Gate (1971)
  • Les Mogol – Danses Et Rythmes De La Turquie D’Hier À Aujourd’hui (1971)
  • Gong – Camembert Électrique (1971)
  • Monomono – The Dawn of Awareness (pressage nigérian, 1974)
  • Catherine Ribeiro + 2Bis (1969)
  • Alan Jack Civilization – Bluesy Mind (1970)
  • Pan-Ra – Music from Atlantis (1978)
  • Derya Yıldırım & Grup Şimşek – Kar Yağar (2019, psyché Turc)
  • Slift – Ummon (2020 et le magnifique artwork de Caza et un album qui bastonne)

8 commentaires sur “C’est du Psyché !

  1. Evidemment Bob Dylan à Aix, c’est un sacré événement et cela ne se reproduira plus, je comprends tout à fait ta priorité, surtout toi,
    et j’ai souvent regretté d’avoir raté le passage de Leonard Cohen à Nimes, je m’étais dit, il est en fin de carrière il sera décevant, et c’était nul comme réflexion.
    Merci pour les infos, je vais écouter un peu Larry Coryell, j’ai un album de Paco De Lucia où Larry Coryell participe (Castro Marin), il a donc pas mal de corde à son arc.
    pour Charlie Jazz avec Anouar Brahem, entre autres, je vais voir, ça me tente mais mon épouse n’apprécie pas vraiment, quand je l’ai trainé voir Pat Metheny à ce même festival, elle avait pris un bouquin pour pas s’ennuyer….
    Bon concert en tout cas.
    Au plaisir

  2. Salut Joseph,

    Voilà une belle brochette d’albums, c’est lequel le psyché-jazz ? un mélange interessant sans doute ?

    Pour info, la fête de la musique avec du jazz comme tous les ans à Fontblanche – Vitrolles, ambiance toujours sympa que je rate rarement.

    Ci-dessous copie des groupes de cette année, si ça te tente :

    Comme chaque année, Charlie Jazz vous convie au Domaine de Fontblanche à Vitrolles pour fêter la musique comme il se doit !

    Ce mercredi 21 juin 2023, deux formations se succéderont sur la scène installée devant le Moulin à Jazz : le quartet de la jeune pianiste Fan Xiyi et le quintet marseillais Oni Giri qui présentera en avant-première le répertoire de son prochain album Le Jardin des Rêves, à paraître à l’automne 2023.

    Dès 19h30, vous aurez la possibilité d’accéder au Bar et de vous restaurer auprès du food-truck Currylicieux.

    L’entrée est libre, rejoignez-nous !

    20H : FAN QUARTET
    Originaire de Canton en Chine et résidant désormais à Marseille, Fan tombe amoureuse de la musique jazz lors de son séjour en France. Pianiste et compositrice, elle explore les thèmes de l’amour, du voyage, de la vie et de la nature, avec une profondeur et une sensibilité qui touchent le cœur. Sa musique est une véritable expérience sensorielle, qui transporte le public dans un univers de beauté et de poésie. Avec son quartet, elle mélange des influences classiques, jazz, pop et rock pour créer une musique originale et immersive.


    FAN XIYI : piano, composition
    DAVID CARNIEL : batterie
    LUKE DARLISON : guitare
    PAYAM GHASEMI : basse
    https://www.youtube.com/watch?v=RlciiQbMg4k

    21H15 : ONI GIRI
    Nous vous invitons à découvrir en avant-première le répertoire du prochain album du quintet Oni Giri, Le Jardin des Rêves, à paraître à l’automne. Portés à Marseille par les hasards d’un vent « Oni Girique », cinq musiciens marseillais d’origine ou d’adoption se sont réunis en 2019 autour du répertoire original du pianiste Rémi Denis. Accompagnés par la section rythmique David Carniel / Damien Boutonnet, la trompette virtuose et veloutée de Christophe Leloil se mêle en mélodies entêtantes au souffle organique du saxophoniste franco-japonais Sai Nagoya. Un jazz résolument multiculturel, à la croisée des continents, où l’excellence musicale rencontre l’exigence poétique.


    RÉMI DENIS : piano, compositions et arrangements
    DAMIEN BOUTONNET : contrebasse
    DAVID CARNIEL : batterie
    CHRISTOPHE LELOIL : trompette et bugle
    SAI NAGOYA : saxophones tenor et soprano
    https://www.youtube.com/watch?v=8chTQ4aDGQo

    1. Salut Gérard. Pour le psyché jazz, le Larry Coryell est dans cet esprit, mais avec la guitare de Larry Coryell très Hendrix (iène) si on peut dire ça de cette manière. Monomono aussi, un afro-jazz psychédélique très réjouissant.
      Pour Vitrolles, j’ai vu en Juillet que Anouar Brahem devait passer et j’avoue que ça me tente énormément. Je te recommande son album Le pas du chat noir (mais les autres sont tous aussi bon). Et comme je vais voir Bob Dylan à l’Aréna d’Aix le 27 juin, je me réserve pour cette soirée, la fête de la musique pas cette fois.

        1. Hello, impossible de télécharger le fichier. Le lien vers le site fonctionne mais après, pour télécharger le fichier du concert, ça ne fonctionne pas. Pas bien grave de toute façon.

          1. désolé, ça a fonctionné pour moi, peut être parce que je suis inscrit sur leur forum. si ça t’interesse je te le mets de coté à l’occasion. Cela doit correspondre à la dernière tournée, soit ton prochain concert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.