Des livres et des vidéos de décembre 2021

La fin de l’année 2021 proche ! Et comme une série qui n’en fini pas, Covid19 saison 3 va bientôt commencer, sur tous nos écrans, en direct, en différé, en streaming… Bref, 2022 s’annonce tout aussi réjouissant ! Bref, le bilan musical de 2021 sera fait en 2022, courant janvier. En attendant, pas de disques sous le sapin cette année (pas de sapin déjà, ça n’aide pas) mais un gros livre, avec plein de pépites psychédéliques à dénicher et à chercher ! Pépites rares et parfois chères, autant en CD qu’en vinyle (surtout en vinyle), mais un jeu de piste souvent frustrant parfois gagnant ! Et en vous souhaitant une bonne année 2022 quand même !

Le Rock Psychédélique en 150 figures, par Philippe Thieyre

Un bon gros pavé, difficile à lire dans le bus (voire impossible) et dans le lit ! Un beau livre à feuilleter et à explorer au fil des pages, des chroniques de disques, des illustrations superbes en couleur de pochettes. Une vraie bible sur un genre très divers – le rock psychédélique – du blues au jazz, en passant par le folk, la musique expérimentale et bien sûr le rock. 150 figures ne veut bien sûr pas dire 150 albums, c’est bien plus que ça. Et puis un choix totalement subjectif de l’auteur, Philippe Thieyre, qui n’en n’est pas à son coup d’essai semble-t-il sur ce genre musical (et d’autres, par exemple aux Éditions Le Mot et le Reste). Bref, le cadeau de noël qui va forcément engendrer des dépenses…

L’Alphabet du Rock en 250 discographies clandestines

Je vais passer très rapidement sur un livre que j’ai trouvé dans mon magasin Aldi entre deux provisions de bouches, pour 4,99€ : L’Alphabet du Rock en 250 discographies clandestines. Je me demande encore pourquoi « clandestines ». Un livre plutôt classique, de A à Z, avec des illustrations en noir et blanc et des albums parfois rares mais le plus souvent connus, vus et revus. Mais à ce prix là, c’est toujours intéressant, d’autant que je l’ai vu sur Amazon ou Rakuten bien plus cher. Il y a quand même quelques suggestions d’albums qui sortent un peu de l’ordinaire, donc, à explorer aussi.

Un exemple d’une double page du livre de Philippe Thieyre – avec en haut The Dawn Of Awareness, du groupe Nigérian Monomono que j’ai le bonheur d’avoir dans ma vinylethèque. De l’Afro Funk Psychédélique jouissif !

Vlog Notes – dernières vidéos de 2021.

Des CD et des vinyles en décembre.

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :