Dylanographie (De Nicolas Livecchi)

EXPLORATION D’UN LABYRINTHE VERTIGINEUX

Clic sur l’image

Officiellement, Bob Dylan a publié en 60 ans de carrière, 39 albums studio et 6 albums live. Mais ça c’est officiellement. Mais voilà, il faut savoir que Dylan a été le premier musicien de Folk/Rock (c’est comme vous voulez) a avoir l’honneur du premier enregistrement et album pirate, avec le Mythique Great White Wonder. Et les archives des Bootleg Series publiées par Columbia ne vont pas démentir le labyrinthe vertigineux de la discographie, de la prodigieuse créativité de Bob Dylan.

Clic sur l’image

DYLANOGRAPHIE

Le livre de Nicola Livecchi est un piège pour nous, fans hardcore de Dylan. Chaque page est une incitation à la débauche, pardon à la dépense. Chaque page est la preuve qu’il nous faut cet album, ce coffret CD farci d’inédits, de prises alternatives. Le marché gris est un puit quasiment sans fond d’albums et de titres encore jamais publiés, jamais entendus. C’est dire si Columbia a du boulot pour plusieurs décennies, et si notre banquier va nous admonester régulièrement pour nos dépenses futiles et indispensables.

MAN ON THE STREET

La preuve, à peine entamé la lecture de ce livre, j’ai déjà craqué. Je ne vais pas entrer dans les détails, juste une image, un coffret CD, 10 galettes, 18 euros (une poignée de cacahuètes) et des heures de pépites inédites et émouvantes sur les débuts de carrière de Bob Dylan.

Clic sur l’image

Le livre de Nicolas Livecchi est donc une bible pour le fan de Dylan qui veut tout écouter, tout découvrir. Un piège total. Mais il est aussi un guide pour ceux qui veulent entrer dans cet univers foisonnant et passionnant. Juste pour information, en mai 2021 (cette année donc), Bob Dylan va avoir 80 ans.

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :