Galère informatique !

Depuis hier, je râle, je m’énerve, j’angoisse !

Mais il m’a pris quoi de vouloir installer la dernière mouture de Mac OS X, la dénommée Yosemite (soit OS X 10.10). Parce que depuis, c’est le bazar. Bon, je ne vais pas disserter sur le nouveau look, très flat design. On aime ou pas, on adore ou on déteste… Moi, j’avoue plutôt apprécier. Mais en fait les problèmes ne sont pas là.

Dans l’ordre et aussi en vrac : un démarrage plutôt long, avec un écran gris, la pomme et une barre de progression qui dure, qui dure comme un lundi (je déteste les lundi). Et pourtant, au démarrage, tout semble OK. je retrouve mes bureaux virtuels avec leurs fonds d’écran, mes applications et tout le reste… Et les ennuis commencent  :

  • Au moment des mises à jour, l’application Keynote s’installe et s’installe en boucle alors qu’elle est déjà installée et à jour.
  • Les préférences système plantent quand je veux configurer iCloud.
  • Dans la foulée, le calendrier ne veux pas se synchroniser et plante aussi.
  • Et Mail ne charge pas lescourriels et se bloque. Impossible de recevoir le moindre mail. Alors que si je vais sur l’interfacewebd’iCloud, il y a bien les différents mails reçus… Et pareil sur tous leswebmails…
    • Bref, on dirait qu’iCloud merde.
  • C’est tout et c’est déjà trop.

Donc, ce matin après une nuit qui en principe porte conseil, je décide de réinstaller Yosemite. Après un petit moment, tout semble fonctionner, les bugs aussi ! De quoi perdre patiente.

Et aussi sec, réinstallation lancée à partir d’une sauvegarde Time Machine que pris la pré caution de faire avant de lancer toutes ses mises à jour… Elle est en cours, déjà ou seulement 37,3% de restauration des fichiers, encore 2h20 minutes de stress, et on verra bien. En souhaitant vivement retrouver tous mes fichiers et surtout la version précédente de Mac OS X, à savoir Mavericks… Parce que sinon, je crise ! C’est bien la première fois que je suis aussi agacé (euphémisme) par une mise à jour chez Apple !

Voilà, je vous raconte ça sur mon viel iBook G4 qui tourne encore sous Leopard, et qui fonctionne encore très bien. Bon, il est un peu lent, le trackpad est quand même bien moins pratique que celui de mon MacBook Pro mais il me dépanne et me permets de lancer cette bouteille à la mer, mais juste comme ça… Et puis je m’en vais regarder un épisode de Doctor Who sur ma télévision et sur Netflix que je suis en train de tester… D’ailleurs j’y reviendrai un jour ou l’autre…

A plus !

9 commentaires sur “Galère informatique !

  1. J’ai testé Yosemite ce soir et c’est (personnellement) de la merde. La batterie part beaucoup trop vite (moins de 6h en charge à 99% alors qu’avant c’était 8h facile)… et le design laid n’arrange pas le changement (dock énorme et moche, dossiers bleus, ne parlons pas des icônes sans harmonie….). Bref à part un design que je trouve (humble avis personnel) raté et des modifications mineures sur les autres apps, je retourne vite sous mavericks. Super déçu

    1. Bonjour,
      En dehors du look, qui est en effet une question de goûts – à titre personnel – j’ai bien aimé, les goûts et les couleurs contrairement au dicton se discutent tout à fait ! Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de bien le tester, accaparé par les problèmes que j’ai pu avoir… Réglés avec le retour à Mavericks. Pour installer Yosemite, je vais donc attendre quelques semaines, mois et plus encore !
      🙂

      Édit : Le pire, c’est que je me dis que si j’avais laissé le Calendrier se synchroniser pendant 1 heure (comme j’ai du le laisser sur Mavericks après l’avoir réinstallé), mes soucis n’en seraient peut-être pas !

      On va attendre un peu, une semaine ou deux avant de tenter une réinstallation.

  2. Bon, il semble que mes soucis soit réglés sur Mavericks. Au bout d’une heure le calendrier a fini par se synchroniser et iCloud de fonctionner correctement. Ne reste plus qu’a relancer de nouvelles sauvegardes Time Machine, mais pour le moment ça coince ! Pige pas !

  3. Aïe aïe aïe, je suis désolé pour toi 🙁 Afficionado de la Pomme, j’avoue être de plus en plus refroidi par les mises à jour, tant sur iOs que sur MacOSX. Je trouve que depuis Snow Leopard elles sont innombrables, et font artificiellement vieillir le matériel, du coup je pense rester sur Mavericks (d’autant plus que c’est mon outil de travail).

    Ton anecdote avec le G4 m’a amusé, mon frère a un PowerBook 12 pouces qu’il a acheté en 2004 avec Mac OS X Panther dessus. Il ne peut plus faire de mises à jour, mais il continue à travailler sa musique via Reason… Je crois qu’on est de plus en plus nombreux à raisonner ainsi, il n’y a qu’à voir les mauvaises chiffres de vente avec les iPad cette année. Apple se rend doucement compte que les gens ne peuvent pas se permettre de renouveler leur matériel tous les trois ans… La fin de l’obsoloscence programmée ?

    1. Bon, retour à l’instant sur Mavericks grâce à la magie de Time Machine ! Quelques réglages à re-peaufiner et on va rester avec cet OS pendant quelques temps !

        1. Bon, le retour à Mavericks est fait ! Mais j’ai hélas les même soucis avec iCloud et le Calendrier. Et ils sont liés ! Pour les mails, ça remarche ! On va bien voir ! Ah et autre chose, le ventilé souffle, mais souffle, c’est pénible ! Bon, me reste à trouver comment résoudre ces deux soucis et adieu Yosemite pour un moment !

            1. Peut-être, mais pas vraiment envie ! On verra bien !

              Le plus irritant, c’est que lorsque j’ai testé, sous Yosemite, iCloud, le calendrier et Mail sous un autre compte utilisateur, pas de plantages ! 🙁

Les commentaires sont fermés.