Immortels
Un titre fort et émouvant que l’interprète de Madame Rêve, alors déjà malade, avait décidé de ne pas faire figurer sur son dernier disque. Après la tragique disparition de son ami, Dominique A avait choisi de sortir sa propre version du titre en 2009 sur son album La Musique. Il expliquait alors aux Inrocks : « La chanson lui a plu, il l’a enregistrée, mais finalement ne l’a pas retenue sur Bleu pétrole. Il l’a travaillée longtemps. Pour moi, c’était la chanson de Bashung. Je l’ai reprise à mon compte pour lui donner quand même une existence mais ça n’a pas été simple. J’évite de penser à lui quand je la chante« .
Je l’ai entendue vendredi matin en voiture, sans faire trop attention : j’aime beaucoup Bashung, y compris cette chanson, et je m’en vais derechef écouter cet album d’inédits ! Très jolie vidéo, par ailleurs !
Je suis plus habitué à la version de Dominique A, plus lyrique je trouve ! Mais au fil des écoutes, celle de Bashung trouve bien son chemin ! L’album sort en octobre il me semble !
Ce titre de Bashung n’est surement pas extra, même si pour moi ça reste quand même pas mal, en tenant compte du fait qu’il n’était pas au mieux de sa forme.
Si il a décidé de ne pas le mettre dans son dernier album, c’est qu’il n’était pas satisfait du résultat.
Je ne sais pas si c’est une bonne chose de l’éditer maintenant, à part pour les bénéficiaires qui vont faire un peu de fric avec….
La version de Dominique A est franchement plus belle, je trouve. Mais je pense que c’est plus le thème de la chanson « immortels » qui a fait que Alain Bashung n’a pas souhaité mettre la chanson sur son dernier album. Sachant qu’il est décédé peu de temps après. Mais écoute la version de Dominique A.
Je vais réécouter Dominique A pour me nettoyer les oreilles.
Pourquoi ? Tu n’aime pas cette version ? J’ai aussi une préférence pour l’interprétation de Dominique A plus lyrique (sur son album « La Musique »), mais celle de Bashung est sympa je trouve !
En fait je n’aime pas Bashung. d:-) Et je viens d’en avoir une confirmation.
Alors, je ne peux plus rien pour toi !