Jack Treese « Maitro the Truffle man »
Si, par un heureux hasard ou en farfouillant dans une pile de vinyles, vous tombez sur l’album de Jack Treese, « Maitro The Truffle Man », sorti en 1974 chez Saravah, ne réfléchissez pas trop : attrapez-le. C’est comme repérer la dernière part de gâteau à une fête — il faut agir vite. Mon exemplaire est une réédition de 1975, preuve qu’on peut toujours faire mieux, même un an plus tard. C’est un album folk et country tout en douceur, parfait pour accompagner une tasse de thé ou une sieste impromptue. La bande de musiciens est impressionnante : Jack Treese au banjo (il s’en sort plutôt pas mal), Peter Berryman à la guitare (non, pas celui de votre immeuble) et Sandy Spencer au violoncelle, pour ajouter la touche chic.
L’extrait (3 minutes pour vous donner envie) que je vous propose, c’est « The Stillness », troisième titre de la face A. Huit minutes de musique, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour se demander où on a bien pu poser ses clés. Ce n’est clairement pas fait pour la radio, à moins qu’une station spécialisée « longues balades musicales pour âmes rêveuses » existe. C’est beau, apaisant, un peu comme regarder des nuages passer.
Et pendant que j’écris, voilà que démarre « Theme From The Moon-Eyed Cod ». L’ambiance se fait plus grave, mais pas au point de sortir les mouchoirs. C’est magnifique, et ça donne envie de s’allonger par terre juste pour mieux écouter.
Le plus fou ? Un ami (qui s’y connaît, promis) m’a dit que la face B est encore plus belle. Franchement, si c’est vrai, je ne suis pas sûr d’être prêt.