la complainte du fichier .ovhconfig
Quand c’est fini, ça recommence. Il y a bien longtemps dans la galaxie OVH, j’avais mis à jour un fichier (et même créé de toute pièce) .ovhconfig. Il fallait anticiper l’obsolescence programmé de PHP 5.3, et ça avant le 24 septembre de l’an de grâce 2015. Donc, à cœur vaillant, rien d’impossible ceci fut fait, un valeureux .ovhconfig en PHP 5.6. Pas de demi-mesure, anticipons le futur. Et tout allait de son bonhomme de chemin, jusqu’au jour (je le narre ici ou là), méchant tsunami plantogène, et un blog à l’agonie, impossible d’accéder à toute la partie « administrative », d’écrire le moindre petit billet, même inutile, mot de passe administrateur inopérant… Bref, un blog mort vivant.
Et puis la lumière est venue lors de multiples essais avec mon petit frère, webmaster de son état. Pour arriver finalement – je passe les détails – à l’élimination pure et simple du fichier .ovhconfig ! Et la, miracle, hosanna, etc… Le retour à la vie… Jusqu’au début du mois de septembre, j’en reste à cet état mi-figue mi-raisin. Puis la fin du monde, pardon, le 24 septembre approchant je ressente un .ovhconfig, et soyons fous en PHP 5.6 !!! Et ça marche. Jusqu’à hier, et les même symptômes… Retour à la case maudite ! Donc modification et renommage de l’ovhconfig en .ovhconfigtoto, et bingo (encore), retour à un fonctionnement normal du blog. Puis premier essai en PHP 5.4 (pas encore obsolète), ça marche… Bon ! Et puis passage au PHP 5.5 et grauss merda ! Ça coince. Et même punition en 5.6… Fissa retour en 5.4 et tout fonctionne !
Bon, on va donc rester en .ovhconfig et PHP 5.4…
J’ai même désactivé tous les plugins wordpress, et activé un thème basique… Rien à faire, seul le PHP 5.4 fonctionne.
Alors, je ne sais pas ce qui merde, mais soit c’est wordpress (pourtant à jour) soit c’est OVH… Vous voulez mon sentiment ? 😡
Bon, c’est tout pour ce soir ! ovhconfig en PHP 5.4, ça roule, on verra au jour le jour.
Tu vas rire, mais ce matin, je tente de passer en php 5.5 le fichier .ovhconfig… Et devine ? Ça marche…
Sincèrement, je pense que le problème vient de OVH… Je vois pas pourquoi ça ne fonctionne plus d’un coup, et que ensuite ça remarche (testé sur 3 navigateurs différents) !
Bon, wait and see…
Mouais… Très bizarre… Conjonctions de plusieurs causes, peut-être, à défaut de vouloir désigner un unique responsable ? ici, même configuration WordPress + OVH, et tout a fonctionné sans aucun problème -à ce jour-. Mon autre site pro dans le même cas de figure et très lourd marche tout-à-fait bien également.
J’essaiera pour ma part :
– d’utiliser un nouveau thème à jour, de vérifier qu’il n’y a pas une extension obsolète
– de sauvegarder le site avec ce nouveau thème
– de supprimer tout ce qui traîne chez OVH directement sur leur serveur
– de reexporter la sauvegarde
Bon courage !
Ouaip ! On verra ça un dimanche de pluie ! 😉