Le volume à fond
sur la platine !
Ils sont passés ce matin sur la platine, et profitant d’être seul à la maison, le volume bien haut !
- Fisher-Z pour commencer ! Pour tout dire, j’avais écouté quelques fois, sur l’iPhone (bu le Mac) en aidant la sonorité avec la petite enceinte bluetooth ! Très sympa, et gros coup de cœur pour le titre Battalions Of Strangers ! Mais il y avait quelque chose qui me gênait un peu, c’est la sonorité de la voix, un peu « acide » ! Et en toute franchise, l’écoute du vinyle a balayé tout ça ! La face A est parfaite, les titres montent crescendo et le final avec justement Battalions Of Strangers apporte une emphase et une fin en tension impeccable ! Et la mélodie de ce titre continue à trotter en tête un bon moment après le lever du bras de la platine ! La seconde face est peut-être moins impressionnante, plus « disparate » mais en effet le titre Luton To Lisbon et son ambiance presque brumeuse arrive pour presque clore l’album en douceur !
- Caravan et l’album For Girls Who Grow Plump In The Night ! Cinquième album du groupe ! Alors, sur la pochette de mon exemplaire, il y a un sticker Rock ! Caravan est un groupe de Rock progressif, de l’école de Canterbury (Soft Machine, Gong et bien sur Caravan) ! Peut-être que ce sticker voulait dire plus rock que progressif ? Alors, oui et non ! Oui, parce que des titres plus courts, et donc pas de longue suite « alambiquée » occupant la totalité d’une face, comme c’est fréquent dans ce genre musical ! Alors oui, plus « Rock » ! Mais Progressif quand même avec des titres aux ambiances sophistiquées. La comparaison avec l’album de Fisher-Z posé juste avant sur la platine est éclairante ! Il est plus difficile de retenir les mélodies avec l’album de Caravan, les chansons se développent avec plus de complexité, et sont moins linéaires. Il m’a fallu le réécouter une seconde fois pour bien entrer dans la musique ! Un très bel album, à écouter posément ! Et celui de Fisher-Z pour bouger !
Fischer Z : Tu n’as plus qu’à chercher les deux albums précédents, maintenant, ce qui risque de ne pas être très simple, sauf si tu vas en Allemagne, au Benelux et dans les pays scandinaves, où le groupe a pas mal cartonné 😀 -bien plus qu’en France, en tout cas-.
Le premier, c’est Word Salad, le second s’appelle Going Deaf For A Living. Les deux sont très chouettes, avec, de plus, de jolies pochettes, mais sans doute pas aussi denses que Red Skies Over Paradise, qui, pour moi, est leur meilleur album.
Quand j’ai trouvé l’album, il y en avait deux exemplaires, mais pas les autres ! Dommage ! Sinon, il semble qu’un album soit paru en 2017 !