les 50 ans de Woodstock – Richie Havens…
Trois jours de paix et de combats. Le 15 août 1969, ils sont 450000 au lieu des 45000 espérés à se rendre sur la petite plaine agricole de Woodstock. Et cet événement deviendra l’événement culturel le plus important, l’un des plus important du 20ème siècle !
Il ne devait pas « ouvrir » le festival, mais le groupe Sweetwater qui devait jouer s’est retrouvé bloqué dans les embouteillages monstres provoqués par l’affluence imprévue. Alors Richie Havens a, en attendant, enchainé tout son répertoire ! Et il a fini par improviser ce qui est devenu un hymne international.
C’est vrai que c’est la chanson qui ouvre le film, que j’a re-re-re-revu il y a quelques temps, et heureusement qu’on sait que le meilleur est à venir, car je n’ai jamais aimé celle-ci… Sa façon de jouer de la guitare est quand même très particulière -j’imagine que sa guitare est open tuning pour faire des barrés du pouce comme il fait !
Sans cette prestation, je ne le connaîtrais sans doute même pas, alors que da carrière a été longue et couronnée de quelque succès, paraît-il…
C’est sur que c’est loin d’être sa meilleure composition, mais entre improvisation totale et sans doute la grosse fatigue d’un début de festival chaotique, c’est plutôt cool ! Sinon, je ne connais pas plus que ça l’œuvre de Richie Havens ! Je n’ai d’ailleurs qu’un seul album : https://www.discogs.com/fr/Richie-Havens-Stonehenge/release/5591813 Pas écouté depuis un bail !