Pause toujours !
1596, après mise à jour…
C’est la taille de ma collection de vinyles à ce jour.
Et pour tout dire, il y en a déjà une petite vingtaine en attente d’écoute sur mon bureau, à droite de mon ordinateur. Mais je suis certain qu’il doit y en avoir autant déjà rangés et classés. Parce que oui, ça arrive parfois, je chine un disque ou deux, voire plus, et je peux le ranger sans l’écouter. Mais alors pourquoi l’acheter ? Ben, pourquoi pas…
Actuellement, c’est le disque de Marilyn Monroe qui passe sur la platine. C’est charmant, désuet, mais rafraîchissant !
Après ce petit intermède musical nostalgique,
un autre disque en train de tourner, l’album Live du Steve Miller Band, pochette très moche, mais bonne musique blues/rock… Enfin tout ça pour dire qu’il va être temps de faire une pause dans l’écumage des vide-greniers et l’achat des disques. Bon, ce n’est pas encore pour demain, il me reste ce dimanche à venir, avec de toute manière une incursion dans un autre département limitrophe, histoire d’élargir l’horizon. Et puis il y a une foire aux vinyles à Aix les 21 et 22 juillet. Alors, difficile d’y échapper. Et puis peut-être une date ou deux pour finir le mois de juillet.
Après, il sera temps de nettoyer les disques en attente, de ranger et de classer. Le classement, ça va être un vrai cauchemar, rien que parce qu’il me faudra déplacer des disques d’une case à l’autre pour arriver à en glisser certain dans les interstices des rangées. Je crois bien que c’est pour ça que je tergiverse. Parfois, je me demande si un tri ne serait pas utile, même revendre certaines galettes.
Pour le nettoyage, va me falloir reconstituer le liquide adéquat, soit en acheter à pas trop cher. Vais y songer sérieusement.
Et puis, il y a une certaine lassitude depuis un mois, avec des trouvailles pas toujours géniales, des disques pas toujours exceptionnels. Il y a eu une période assez belle (Abrial, Joy Division, Aretha Franklin, quelques albums hard rock amusants), mais là ces trois ou quatre dernières récoltes sont loin d’être enthousiasmantes. Mais bon, ça va revenir.
Rien à voir mais
je viens de lire que Nintendo allait ressortir une version « vintage » de la NES ! Ah la vache, rejouer à Zelda ou Super Mario Bros ou encore Metroid ! Ah ben si ça a tout à voir, nostalgie, nostalgie.
À plus…
Tiens le disque du Steve Miller Band vient de s’achever, alors histoire de changer d’univers, un Benjamin Britten (voir mes récoltes précédentes).
Si tu utilises un taux moyen de compression de 256 kbits, ça fait entre 200 et 250 Go, ça dépend de la durée du disque : on va dire 200 Go pour une discothèque avec une majorité d’albums pop-rock et 250 avec une majorité d’albums classique, généralement un peu plus longs. Evidemment, si tu adoptes un taux de compression de 320 kbits, ça en fera plus…
En FLAC, tu es plutôt autour de 500 Go.
Voilà, c’était pour alimenter la rubrique « Quand les vieux parent d’jeun ! »
Ben voilà, pas besoin de faire le calcul 😀 ! On va dire que je suis plutôt à 250, il faut compter pas mal de coffrets (entre 3 et 8 disques pour certains, sans même prendre en compte les doubles LP). Et en général, si je ne numérise pas en FLAC, je suis plutôt à 320 kbits. Allez, pour faire bonne mesure, on va dire 300 Go.
Afin de parler aux plus jeunes et pour que ceux-ci te comprennent, pourrais-tu donner un équivalent de 1596 vinyles en giga-octets de mp3 ? d:-)
P
Ouf ! Je vais faire le calcul, mais pas de réponse avant plusieurs semaines ! D’accord ? 😀 D’autant qu’il faut tenir compte des doubles LP, des coffrets qui ne sont comptés que pour 1 album 😉