[MAJ] Platine Dual en panne !

Fait vraiment chier !

En fait, en rentrant du boulot hier soir, au bout d’un moment, j’entends un bruit de fond, comme un bourdonnement/frottement. Je regarde un peu partout, l’ordi, la télé, la PS3 (du fiston) branchée sur la télé, et c’est en m’approchant de la platine vinyle que je me rends compte que le bruit « comme un frottement » vient d’elle. Et pourtant l’ampli est éteint ! Je la débranche plus de bruit, je rebranche, bruit ! En fait c’est comme si le mécanisme était coincé en mode marche, sauf que le plateau ne tourne pas. J’ai enlevé le plateau, regardé dessous, le galet ne tourne pas en mode 33T, par contre en 45 et 78T oui. Mais ensuite, impossible de remettre le plateau si je laisse la position 33T. Et la commande start est bloquée, impossible de revenir en arrière et la commande des vitesses (33T, 45 et 78T) bloquée elle aussi. Bon, c’est pas très limpide comme explication, mais bref, elle ne marche plus. sad.gif Les boules ! J’ai l’impression que le mécanisme est bloqué ! Il faudrait que je démonte tout, mais pas ce soir !

J’ai bien récupéré, pour le moment, celle que j’ai donné à Robin (la BST), mais c’est forcément provisoire. Et j’en ai bien une autre (qu’un ami m’a donné), mais elle n’a pas de couvercle et avec les chatons, difficile, non, impossible de s’en passer !

Et quant à la faire réparer, je ne sais pas encore si ça en vaut la peine ! Déjà, je ne saurais pas faire tout seul ! Ensuite, je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait m’aider ! Quant à la porter en réparation, il y a bien une boutique sur Marseille, mais je crains que si un dépannage est possible, le coût soit important. Surtout que je ne l’ai « payé » que 9€ en vide-greniers…

Enfin, Noyeux Joël !


Voir commentaire…

9 commentaires sur “[MAJ] Platine Dual en panne !

  1. Bon, platine semble-t-il réparée ! En fait, j’ai un peu pris le temps de regarder. J’ai constaté, en enlevant le plateau que l’axe qui entraine le galet (platine branchée bien entendu) tournait en permanence ! D’ou le bruit et d’ou le blocage des commandes. Impossible de changer la vitesse de rotation, et d’arrêter l’axe. Même en amenant le bras à la fin du plateau, il ne voulait plus revenir et donc stopper le mécanisme ! J’ai constaté aussi que le galet n’était pas entraîné par l’axe, en mode 33T (aux autres vitesses oui). Bref, j’ai un peu forcé les choses, et tout est rentré dans l’ordre. le galet est bien entrainé par l’axe, le plateau tourne en vitesse 33T, le bras revient à la fin du disque, et se remis en position « repos », le disque et le plateau s’arrêtent, et plus d bruit de frottement, l’axe cesse de tourner sans fin.
    Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais pour le moment, ça marche !

    1. Sur une platine à galet, on manie assez peu le fer-à-souder 🙂 ! C’est plutôt une question de mécanique, de tension de ressort et, surtout, de graissage, de graissage et encore de graissage ! La graisse de l’oie ou de la dinde de Noël ne convient pas à cet usage, cela étant !!! 😉

      1. Quand j’en aurais un peu le courage, j’irai voir encore dessous, histoire de mettre un peu d’huile dans les rouages 😉 Mais pas de graisse d’oie, promis !

        Mais je ne comprends toujours pas pourquoi cet axe a décidé de prendre son indépendance rotative !

        J’ai bien une petite idée, mais pour le moment, je garde ça dans un coin de mon esprit 🙂

  2. Peut être l’occasion d’en trouver une autre sur le bon coin ou ailleurs, c’est ce que je ferais en tout cas….
    en tout cas, joyeux Noel et bonnes fêtes.

    1. Bon Noël à toi et à ta famille ! Sinon, j’ai déjà regardé hier soir sur le Bon Coin. Pas grand chose de bien intéressant, sauf à y mettre plus de 100€ ! 🙁 Bref, autant acheter du neuf !

  3. Sinon, cinq plaques de plexiglass coupées aux bonnes mesures et quatre équerre plastique à coller, ça permet de fabriquer un couvercle à peu de frais 😀
    Mais ça risque d’être un peu moche, surtout si c’est moi qui dois le faire 😀 😀 😀

  4. Si c’est la Dual à galet récupérée dernièrement, un début de commencement de solution est peut-être ici : http://thorens.idler.vraiforum.com/t2207-platine-Dual-1229.htm mais il faut sauter la discussion de début sur le vin blanc qui donne mal à la la tête -ou pas, ça dépend des têtes 😉 -.
    Le problème, sinon, est effectivement celui du coût d’une telle réparation -nonobstant le fait que trouver un technicien compétent en la matière, ça va devenir de plus en plus compliqué, en ces temps d’obsolescence programmée…- : je me demande s’il ne vaut pas mieux essayer de trouver carrément une autre platine à petit prix…
    Joyeux Noël quand même !!!

    1. Je vais aller voir le lien ! Merci ! Mais en effet, pas certain que le coût d’une réparation en vaille la chandelle. Et franchement, s’il faut manier le fer à souder, c’est au-delà de mes compétences !

      Bon Noël à toi et à ta famille.

Les commentaires sont fermés.