Playlist voix singulières !
Il n’y a pas que des hurleurs dans le rock, il existe aussi des voix singulières, et originales. Des voix avec un grain, avec de la folie dans les inflexions et parfois la douleur dans l’expression. Et c’est une playlist de ce genre qui a tourné sur la platine CD aujourd’hui ! Et quand la musique est bonne ! Un autre point commun, hélas, entre ces voix, elles n’existent plus que dans la mémoire de ceux qui les ont vu sur scène, et dans nos supports, CD, Vinyles et mémoires volatiles de nos ordinateurs. Disparues, mais vivantes.
- Jeff Buckley – the knitting factory, new york.
- (Jeffrey Lee Pierce) The Gun Club – Miami
- Syd Barrett – Peel Sessions
Hans Hotter, c’est une évidence. Le même, c’est vrai que c’est assez impressionnant pour son âge ! Mais Voix singulières, ce n’était pas dans ce sens ! 😉
Des histoires de voix, j’en aurais quelques-unes à raconter, et dans tous les répertoires !
Si tu veux en découvrir une très drôle, c’est ici : http://www.dailymotion.com/video/x3ylqt7_ac-dc-highway-to-hell-opera-rock-cristina-ramos-got-talent-espana_music
Et une autre, encore plus étonnante : https://www.youtube.com/watch?v=KlcojTnK-Es Ce que fait ce bout’d’chou à 2:46, c’est assez remarquable en termes de justesse !
Enfin, on garde le meilleur pour la fin : https://www.youtube.com/watch?v=8mEu0UHmUHI L’immense Hans Hotter à 85 ans, dans les Gurre Lieder de Schönberg : époustouflant, et quel talent de conteur -à partir de 2:25, c’est irrésistible de fraîcheur !