Ramblin’ Jeffrey Lee [CD du soir]
Le blues a été la nourriture de Jeffrey Lee Pierce. Autant avec le Gun Club qu’en solo, le blues de JLP s’est avéré sombre, poisseux et vénéneux. Et cet album solo ne déroge pas ! Foutraque, forcément foutraque, mais totalement sincère, que ça soit dans les reprises, que dans ses propres compositions, Jeffrey Lee est entièrement authentique ! Et forcément grand. Mais ça, ce n’est que mon avis !
Don Nix, Son House, Willie Brown, Frankie Lee Sims, Hicks & West, Robert Wilkins, Lightnin Hopkins, Chester Burnett, Skip James sans compter les deux titres composés par JLP, rien que du beau et du bon dans les reprises.
J’avoue, j’ai un faible pour cet album, touchant et sincère. Même si largement, je préfère par exemple l’album Miami du Gun Club, réellement poisseux, la moiteur du bayou qui suinte dans tous les titres et la voix de Jeffrey Lee Pierce.
Et puis que choisir comme titre à vous mettre dans les oreilles ? Une reprise ou un titre de JLP ? Les deux, une reprise de Robert Wilkins et un titre de Jeffrey Lee Pierce. Bonne écoute.