Récolte du 2 août 2015

Une belle promenade dans le  Vaucluse et deux jolis villages du Luberon pour chiner…

Quelques disques sympathiques au bout de cette matinée.

3 disques
Charlie Mingus – Zachary Richard – Josh White
et encore 3 disques
Albert King – une compilation New Wave – Freddie Hubbard

Du Jazz (du très bon), du Blues (de l’excellent), un peu de musique Cajun (bon, c’est pas forcément extraordinaire, mais ça se laisse écouter) et puis une compilation New wave avec sans doute du bon, du pas trop mal et de l’anecdotique. Je vous dirais ça quand il sera passé sur la platine.

À propos de platine, je teste depuis quelques jours la platine Dual (voir ici et ). Que dire, elle est très belle, c’est certain. Je n’ai pas eu à faire de réglages particuliers (contrepoids, antiskating) et le diamant et la cellule sont en excellent état. De plus, dixit mon épouse, « le son est meilleur que celui de l’autre platine vinyle » (la BST PR95). Et je confirme en tout cas une sonorité bien plus claire. Mais tout ça est subjectif. Tout est parfait ? Ben non, pas tout… La Dual 1219 a un bras automatique, c’est à dire qu’il se place tout seul sur le disque et remonte aussi tout seul en fin de face. L’action sur le levier de « start » fait se lever le bras, le fait avancer vers le disque, descendre et hop on n’a plus qu’à écouter la musique. Et à la fin, tout revient à sa place sur le support du bras. Sauf que, si ça a bien fonctionné lors de mon premier essai (avec quand même 4 ou 5 disques), depuis hier, c’est très aléatoire. Et le plus souvent, le bras au lieu de se poser sur le début du disque, redescend un bon cm avant. Pas de dégâts, mais je suis obligé d’intervenir manuellement. Et au moins deux fois, il n’est pas revenu en fin de face. Heureusement, on peut de toute manière s’en servir de manière totalement manuelle (comme la BST – ce qui ne me change pas vraiment), mais c’est quand même dommage. Il y a un réglage à faire, c’est certain. Mais lequel ? Et le mode d’emploi (que j’ai déniché) tout en anglais ne m’aide pas vraiment. Pour tout dire, j’y pige pas grand chose :-).
Bref, il va me falloir potasser le mode d’emploi, laborieusement tenter de comprendre et essayer de régler ça (juste à l’instant, je viens de poser un disque et tout c’est bien passé – à n’y rien comprendre).

La musique est bonne de toute manière, et c’est l’essentiel.