Shadows In The Night

shadowsBon, le dernier album de Bob Dylan s’appelle Shadows In The Night. Et c’est un album de reprises. Et ce n’est pas, comme régulièrement (par exemple l’album World Gone Wrong) Dylan le fait, un album de blues. Non, ce sont des standards de la chanson américaine, popularisés par Frank Sinatra. Sur cet album, Dylan chante vraiment bien ! Et c’est au moment où il «retrouve» sa voix, qu’il semble en panne d’inspiration. La première chanson de l’album I’m A Fool To Want You a également été magnifiée par Billie Holiday. Mais voilà, en écoutant cette version, celle de Dylan, et en écoutant le reste de l’album*, je me suis fait chier, mais chier d’une force ! Pour tout dire, la première chanson est la seule que j’ai laisser se dérouler en entier. Pour les autres, au bout d’une minute, et même pas toujours, j’ai zappé ! C’est sans appel, je n’y arrive pas ! Certes, Dylan chante vraiment bien, mais je n’arrive absolument pas à m’intéresser à ses interprétations. C’est monotone, ça manque de swing. parce que Billie Holiday, dans son interprétation de I’m A Fool To Want You, elle y met de la douleur et pourtant ça swingue, douloureusement, mais ça swingue. Alors que chez Dylan, c’est lent, un tempo de fin de vie. Tout y est, la voix, les notes, les belles notes, mais il manque l’essentiel… C’est charmant, désuet, mais ça n’apporte rien, ça pourrait être crépusculaire, mais c’est juste chiant !
Et vous savez quoi ? En mai 2016, un nouvel album est prévu, la suite de celui-là ! Deux albums de Dylan que, c’est sur, je n’achèterais pas ! Sauf quand je serais vieux et totalement sourd ! Ou alors le remords dans 30 ans, d’être passé à coté ! Non, en fait non ! Il me reste quelques albums officiels de Dylan que je n’ai toujours pas en vinyles. Mais pour celui-là et son tome 2 à venir, je ne ferais pas beaucoup d’efforts. Ne comptez pas sur moi pour vous mettre un extrait dans le corps de cet article. pas envie ! Par contre, demain, je crois bien que vous aurez droit à la version de Billie Holiday de I’m A Fool To Want You !

 

* Pour être totalement transparent, j’ai téléchargé ce disque sur un site quelconque. Et j’ai bien fait de ne pas dépenser un kopeck pour ça.

4 commentaires sur “Shadows In The Night

  1. Eh ben, on ne peut pas dire que cette chronique respire l’enthousiasme 😉 ! A dire vrai, je n’avais même pas entendu parler de la réalisation d’un nouveau Dylan, et pourtant, j’essaie de suivre un minimum l’actualité des sorties -en vain pour ce qui concerne les Stones !!!-.

Les commentaires sont fermés.