[Sur la platine] Made To Measure (Vol.1)

Je n’ai pas résisté ce matin

à refaire un tour au même vide-greniers, toujours l’espoir secret de tomber sur des bacs de disques qui n’y étaient pas la veille. Mais non, pourquoi donc, m’enfin ! Mêmes stands, mêmes cartons. J’ai tout de même rapporté un album acheté dans le bac d’où j’ai tiré hier le David Fanshawe.

Une belle pochette, et quelques noms qui me sont connus : Minimal Compact, Tuxedomoon. Et les autres inconnus, je ne suis pas assez pointu dans certains genres musicaux. Un album Rock Électro, musique « expérimentale » (les guillemets sont de rigueur, tout simplement qu’après avoir écouté l’album de Jean-Claude Eloy, la notion « expérimental » dans le Rock est toute relative) ! Néanmoins, on reste assez loin des canons du rock, notamment pour le groupe Aksak Maboul (des belges pas très orthodoxes – pléonasme).

[Un jour, une Photo] et un album…

Ça donne un album très intéressant, une musique qui n’est pas sans rappeler par moment les albums de The Residents, et une solide base classique pour Aksak Maboul. À la fin, une découverte très sympathique, qui donne envie de dénicher les albums de ses musiciens belges.

 

J’ai aussi posé sur la platine le Volume 1 de Mingus en Europe, sans surprise un excellent album avec un Mingus et un Dolphy des grands jours. Puis enchaîné avec le Mozart  étrange et intéressant de Gould ! Et maintenant, retour à Mingus (volume 2)…