[Sur ma platine] Modern Lovers
Et Jonathan Richman…
Attention, groupe culte, et discographie compliquée. Enfin, pas vraiment. Un seul album officiel au compteur, et cet album, ce groupe a influencé un paquet d’autres groupes, d’autres musiciens. Et pourtant totalement méconnu en France. Il faut dire que lorsque l’unique album des Modern Lovers est sorti chez nous, le groupe s’était séparé avant même la parution de son album. D’ailleurs, un des membres du combo, John Felice, ami d’enfance de Jonathan Richman a fondé un autre groupe, The Real Kids. Alors pourquoi discographie compliquée ? Ce live par exemple. Il aurait été plus logique qu’il s’appelle Jonathan Richman & The Modern Lovers. D’autant que Richman a continué sa carrière solo en publiant parfois sous son nom, parfois en ajoutant & The Modern Lovers à son nom. Et c’est sas doute le cas de cet album, enregistré en 1977, avec des musiciens totalement différents du combo original. Musicalement, entre légèreté rock n roll, influence du Velvet, et la voix de Jonathan Richman, expressive et « sentimentale ». Un chouette album en attendant de tomber un jour sur l’album officiel du groupe.
Très sympa, mais je préfère l’urgence des Real Kids à la même époque 😉 ! La discographie de ces groupes un peu « underground » est, en effet, un vrai casse-tête, du fait de leur publication sur de petits labels disparus et/ou constamment rachetés.
Je ne connais pas bien les Real Kids, mais je crois que l’esprit n’est pas vraiment le même. Et pourtant John Felice a participé aux Modern Lovers à leurs débuts. Mais il n’était déjà plus là pour l’enregistrement de l’album. https://youtu.be/6ZWoJ8_75Mo
Moi, j’ai bien ce live, c’est léger et rafraichissant, tout en étant plutôt classieux.