The Who Sell Out
Les Who se vendent !
Le troisième album de The Who, il tranche assez nettement musicalement des deux premiers (dont leur tout premier, My Generation). Beaucoup plus sophistiqué, moins rock, moins brut de décoffrage, il annonce les Opéras Rock de The Who, dont Tommy en est l’aboutissement. D’ailleurs, un des titres de The Who Sell Out va se retrouver sur Tommy, mais en instrumental (Le Titre Rael 1&2 sur The Who Sell Out et Underture sur Tommy). C’est un album qui va ouvrir la voie aux expérimentations sonores de Pete Townshend. Et en même temps, on peut aussi le comparer avec Who’s Next. Si je devais comparer, je dirais que même s’il y a moins de tubes (c’est un euphémisme) c’est un album frais et «fun» ! L’humour est d’ailleurs omniprésent déjà dans la pochette et les photos (pauvre Roger Daltrey qui s’est retrouvé à être celui qui a dû se plonger dans une baignoire de haricots glacés, les autres membres du groupe ayant eu la malice de se défiler), dans le concept même, avec les «jingles publicitaires» qui s’intercalent entre les titres (The Who Sell Out).
Il m’arrive de trouver que les Who ont perdu leur énergie originelle en se sophistiquant, même si à l’arrivée, il y a eu des albums exceptionnels.
The Who – The Who Sell Out / I Can See For Miles
C’est marrant : j’aime beaucoup The Who, mais plutôt à petite dose et j’ai bien du mal à écouter un album en entier sans me lasser -sauf Who’s next, vraiment homogène et tout-à-fait remarquable du début à la fin-. Du coup, je n’en ai pas énormément dans ma discothèque, même si je reconnais que c’est un des groupes majeurs de ces 50 dernières années 🙂 ! Je préfère l’album « A Quick One » à celui que tu nous présentes, cela étant ! Et John Entwistle est quand même un extraordinaire bassiste, qui tient la maison à lui tout seul 😉
J’aime beaucoup Who’s Next, mais je crois que je l’ai trop écouté à une époque. Quick One, c’est leur second album, mais il n’est pas facile à trouver en vinyle (bon, pour le télécharger, ça va 😉 ) Pour la petite histoire, je crois qu’il est sorti au US, même pochette, mais titre différent Happy Jack.