[Un jour, une Photo] et un album…

Me suis enfin décidé à poser cet album sur la platine. C’est donc à la fois l’album en écoute et la photo du jour !

https://www.discogs.com/…/Jean-Claude-Eloy-S…/release/938401

Une pochette intrigante, un label prestigieux (ERATO), à l’intérieur, un texte « d’explications » qui donne envie d’en savoir plus !
Et une musique totalement hors norme ! La première face commence à se dérouler, et j’avoue que c’est très surprenant, atmosphère inquiétante, un mélange entre musique contemporaine et concrète, musique électro planante. Bref, à écouter avec attention, mais clairement pas pour la détente (double album en plus) !

La fiche wikipedia vous en dira plus que moi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Éloy

Clairement, une musique plus pour l’intellect que pour la gaudriole ! J’aime bien explorer ce genre de sons, ma curiosité (et les prix en vide-greniers – 1€ pour ce double album) me pousse à aller vers des explorations parfois risquées, surprenantes, parfois géniales et parfois décevantes. Disons que cet album rentre dans la catégorie des découvertes surprenantes.

Quelques part les Tangerine Dream, Klaus Schulze et autres Kraftwerk sont les enfants « cool » et « simples » d’un Jean-Claude Eloy.

 

 

2 commentaires sur “[Un jour, une Photo] et un album…

  1. Et ça dure comme ça 1h45min !!! Tu imagines s’il avait été confronté au même problème de câble que toi avec ta platine, il n’aurait pas eu assez de ce temps-là pour trouver la panne, avec toute sa machinerie 😀 !!!
    Etonnamment, j’ai très très peu de disques Erato dans ma discothèque, et, même dans le passé, en 33T, je n’en avais pas beaucoup : question de répertoire, et aussi d’interprétation dudit répertoire -quand j’ai commencé à m’y intéresser, cela apparaissait déjà comme démodé…-, mais aussi de prise de son -très variables : du terne absolu au très convenable-. Ensuite, la boîte a fait faillite et connut une histoire compliquée en termes de repreneurs…

    1. Pas assez connaisseur de l’histoire d’Erato ! Je sais que le label a disparu, puis a été racheté, mais comme je ne fait pas vraiment attention, je ne sais pas s’il existe encore ! Il y avait quelques beaux artistes chez eux, Michel Portal par exemple !

      Sinon pour le Jean-Claude Eloy, il faut effectivement s’accrocher sur la durée de l’œuvre ! Mais c’est très intéressant ! Et 1979 (date de la parution de l’œuvre), on se rend compte que toute la musique électronique de l’époque allait dans la même sens, avec un peu plus de « science » musicale chez quelqu’un comme Eloy !

Les commentaires sont fermés.