Un tour dans le passé
Tiens, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête ce matin, mais j’ai voulu faire un tour sur mon vieux blog « historique » !
Et bien sur, impossible de retrouver le mot de passe pour accéder au « back office » (l’interface d’administration du blog). Et puis je me suis souvenu qu’il était tout a fait possible de modifier le mot de passe directement dans phpmyadmin et la base des données. Et hop, c’est fait, et ça fonctionne !
Je m’empresse donc de rédiger un petit article. Totalement inutile, n’ayant pas vraiment l’intention de redonne vie à ce blog. Depuis 2013, c’est ici qu’il faut aller pour lire ma prose modeste. Mais l’adresse de l’ancien Blog Notes est toujours valable : Et elle est ici…
Bon, c’est Dotclear qui constitue le socle de ce blog. Sauf que la version utilisée est totalement obsolète. Dépassée d’au moins 3 ou 4 versions. Alors, je me dis que je pourrais, histoire de tester, d’expérimenter et de bidouiller, tenter de mettre ce blog à jour.
Alors, c’est donc le défi que je vais m’imposer, remettre ce blog Dotclear à jour.
- nouveau back office
- thèmes responsives
- meilleure sécurité
- etc.
C’est un vrai retour en arrière 😉 DotClear, c’est bien, mais un peu en mode « survie » depuis quelques temps, non ? Pas sûr que tu y retrouves la même souplesse globale qu’avec WordPress, ni la même modularité.
Hello,
Le but n’est pas de revenir sur Dotclear, mais de bidouiller un peu. J’avoue ne pas trop suivre Dotclear, mais je crois que les mises à jours sont plutôt régulières. La grosse différence avec WordPress, c’est que Dotclear est à 99% orienté blog. Donc très peu utilisé par les agences web et dans une optique boutique/Commerce. Ce qui explique sans doute un anonymat relatif. De toute manière, c’est juste un petit défi, je bidouille et on verra bien si j’arrive à faire quelque chose ! 😉
Bon, j’avance un peu.
J’ai enfin pu faire quelques petites choses : créer une base PostgreSQL sur ce compte Free (me demande d’ailleurs si c’est possible d’y importer la base MySql – et je me doute que ça serait trop simple si c’était faisable), mettre à « jour » la version de PHP (laborieux, mais ça roule).
Sauf que l’installation automatique coince encore ! Pas pris le temps de ma pencher sur le pourquoi du comment ! Il n’y de toute manière aucune urgence, c’est juste pour le fun !
Ouf, m’a l’air plus compliqué que prévu sur ce coup. En fait, la version de php de la base des donnée n’est plus trop actuelle. Et pour le moment, je n’ai pas trouvé encore comment faire la mise à jour. De plus, il semble que pour installer Dotclear (les dernier versions en tout cas) il faut activer une base de données PostgreSQL.
Bref, je l’ai activée sur mon compte Free, mais pour le moment, l’installation « automatique » de Dotclear ne marche pas ! Va falloir passer par une installation à la mano !
Bon ! Je crois bien que c’est pour ça que j’avais laissé tomber à l’époque ! 😀