CinémaDe jour en jours

Je (ne) me souviens (pas)…

C’est en relisant quelques articles de mon blog, je ne sais plus pour quelle raison – ah, si, dans les statistiques du jour, il y a eu un visiteur qui a parcouru un ancien article sur l’adaptation de Bilbo par Peter Jackson. Alors, j’ai relu ces différents articles, histoire de faire travailler ma mémoire.

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’aller lire ces trois articles. Mais ce qui est assez paradoxale, à leur relecture, c’est que j’ai posé la question il y a quelques semaines à mon fils, s’il avait un souvenir quelconque d’avoir vu le dernier volet de la trilogie de Peter Jackson. Parce que moi, non ! Rien, pas une image, pas une scène, pas un moment fort, rien, nada. Alors, oui, en me relisant, il y a des trucs qui me remontent à la mémoire. Mais si je devais ré écrire les articles, ou ajouter une mise à jour sur le dernier, ça serait impitoyable.

Autant la trilogie du Seigneur des Anneaux est resté dans ma mémoire, autant, je repense à des scènes qui m’ont donné le frisson – la charge du Rohan par exemple – autant, j’ai vu et revu les DVD (en versions longues en plus), autant il ne me reste rien de cette adaptation de Bilbo ! Rien, nada…

2 réflexions au sujet de « Je (ne) me souviens (pas)… »

  1. Ah si : le dragon est quand même vachement bien fait 😉 Disons, que si le Seigneur des Anneaux est plus resté dans les souvenirs, c’est qu’il y avait sans doute plus de matière à en faire trois films, parce que dans « Le Hobbit », tout est dilué et avance lentement : trop peu de matière pour faire trois longs films, d’où des longueurs, des personnages rajoutés… C’est effectivement nettement moins mémorable que la trilogie des anneaux, d’autant qu’il n’y avait plus l’attrait de la nouveauté et que le roman initial ne contient pas le même souffle épique.
    Reste plus qu’à faire le Silmarillion : une douzaine de films devrait suffire 😉 !

    1. Pour le Dragon, c’est ce que je dis dans mon article sur La Désolation de Smaug (second lien)… J’ai adoré en effet ! Mais ce qui m’a frappé il y a quelques jours, c’est de m’apercevoir que je n’avais aucun souvenirs du troisième film, mais vraiment aucun, à tel point que j’ai demandé à Robin (mon fils), si on avait été voir le film ? Quand il m’a dit que oui, j’en suis resté un peu – comment dire – baba ! Aucun souvenirs.
      Quant au Silmarillion, pitié pas d’adaptation hollywoodienne, pitié pas ça !
      😀

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.