De jour en joursInformatique

Mise à jour et tout est bien qui fini bien (enfin je pense) …La poisse informatique

Ce fut épique !

Alors, Andromac : réinstallation du système et mises à jour de celui-ci ! Puis conseil du SAV, vu que j’ai une sauvegarde, faire un coup d’Assistant de Migration pour restaurer ! Ce fut long, très long, vraiment long ! Et puis tout semble fonctionner ! Quelques réglages indispensables et je décide de redémarrer l’ordinateur ! Il est plus de minuit ! Et là, devinez quoi ?

Plantage à nouveau, même symptôme ! La nuit (pas sereine) porte néanmoins conseil ! Et ce matin, au lieu de choisir l’Assistant Migration, je vais dans le mode recovery et choisi de restaurer Time Machine au 6 octobre ! Soit une semaine de décalage, sachant que 7 octobre, j’ai éteint et rallumé le Mac sans problèmes ! Donc, logiquement la sauvegarde de cette dote doit être bonne ! 

La restauration a été un poil plus véloce ! Je redémarre donc sur cette sauvegarde, je remets à jour certaines informations (notamment le logiciel de comptabilité familial) et puis je me dis que non, je ne vais pas redémarrer ! Pas envie de tenter le diable ! Une dernière vérification dans les infos système et horreur je me rends compte que le Trim n’est pas activé sur mon SSD ! Hop application Terminal, ligne de commande et hop ! Mais non, l’ordinateur doit redémarrer ! Bon, fatalisme, palpitant à 1000 à l’heure et l’ordinateur redémarre ! Et miracle, tout roule ! Tout est bien qui fini bien !

Hier soir, je ferme le capot de mon MacBook Pro ! Ce matin, j’ouvre l’engin, je surfe un peu regarde mes mails, tout va bien. Puis je dois partir. Et comme je ne prévois pas de rentrer avant le début de l’après-midi, j’emporte le portable. Puis en fin de matinée, je suis chez ma maman, je rallume le Mac ! Normalement, grace à son SSD, c’est une fusée. mais là, rien, il s’allume, la barre de chargement défile, puis stoppe et la machine ne démarre pas ! La poisse totale ! J’ai tenté les différentes opérations, mais comme je n’avais pas mes sauvegardes avec moi, j’ai préféré ne pas faire de bétises (surtout que l’utilitaire de disque me dit que le disque de démarrage est OK) !! Et j’ai donc porté la bestiole chez l’APR d’Aix « Andromac » ! On verra bien. Des nouvelles prévues dans l’après-midi aprés les tests d’usages, pour voir ce qu’il y a lieu de faire ! En espérant une réparation simple et peu couteuse car, pour tout vous dire, je ne sais pas si je vais avoir les moyens de payer trop cher !

Heureusement, j’ai une sauvegarde Time Machine qui date de ce matin et un clone qui lui date de dimanche dernier !

PS : je surfe avec mon vénérable iBook G4 et c’est une véritable torture !

4 réflexions au sujet de « Mise à jour et tout est bien qui fini bien (enfin je pense) …La poisse informatique »

  1. En général, lorsque mon portable ne veut pas démarrer, ce qui lui arrive très rarement quand même, je le relance en mode Single User -Pomme-S à l’allumage avant le son de démarrage- et je vérifie l’état du disque avec la commande fsck -. C’est d’autant plus précieux que l’application Utilitaire de disque a été réduite peu de choses depuis quelques années…
    Bon, panne mineure semble-t-il, même si le système a été remis à zéro… Touchons du bois !!!

    1. Le bois était de mauvaise qualité. Réinstallation de la sauvegarde Time Machine, tout semble ok après presque 3h. Je vérifie les derniers détails. Je redémarre et boum même punition. Il y a un truc pourrave j’ai l’impression. Je suis dégouté.

    1. Dernières nouvelles, je récupère l’ordinateur ce soir (après 17h) ! Il semble qu’il fonctionne correctement ! Mais ils ont du remettre le système à zéro ! Donc, je vais devoir tout réinstaller à partir de la sauvegarde ! Bref, du boulot en perspéctive !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.