De jour en joursWeb

Nouveau portail personnel, nouveau look !

Je ne pensais pas faire une autre mise à jour de mon portail personnel, mais j’ai un peu craqué. En fait, la version précédente, réalisée avec le logiciel Sparkle ne me donnait pas entière satisfaction. Bien sur j’étais assez content du résultat, mais je lui trouvais un je ne sais quoi d’inachevé. Puis j’ai testé un autre logiciel, Pingendo. J’en parle un peu dans un article plus ancien : ici.
Et j’ai donc commencé à bricoler d’abord une page spéciale sur Dylan (faut juste que je surmonte ma flemme pour refaire toutes les photos, mais il y a tellement plus urgent avant…). Puis j’ai eu envie de refaire mon portail. Et donc depuis le 23 ou 24 juin, je bricole, je tâtonne, j’expérimente. Et là, aujourd’hui, j’ai mis une version en ligne : Portail. Bon, ce n’est pas encore parfait. Je dois sans doute optimiser le poids des images, sans pour autant perdre en qualité, et puis, il faut que je fouille encore dans les fonctions de Pingendo, histoire d’améliorer. Mais globalement, je suis assez content. Il m’a fallu quand même mettre un peu les mains dans le code (pour ajouter les ancres du menu par exemple). Mais contrairement à Sparkle, c’est faisable directement dans Pingendo. Et ça c’est pas mal. Ça permets de mieux comprendre ce qu’on fait. Et c’est mieux…

Bref, allez, donnez-moi votre avis sur ma petite création…

14 réflexions au sujet de « Nouveau portail personnel, nouveau look ! »

    1. La première image -Shure sur vinyle-, qui me sert de repère, pèse désormais 549 Ko, c’est qui est nettement moins qu’avant ! Je pense que tu peux encore l’alléger, puisqu’elle mesure 4000 x 1000 pixels. Or, la largeur de ta page ne doit pas excéder, je pense 1200 à 1400 pixels. A voir, éventuellement, ce que ça peut donner en retaillant l’image à cette largeur.

  1. Coucou Sardequin,

    Malheureusement je rejoins Diablotin : tes images mettent une éternité à se charger.
    Pour info, j’avais le même problème avec iWeb en 2009. J’adorais ce logiciel Mac, mais pour mes lecteurs, lire les articles sur mon blog devenait pénible, et c’est l’une des raisons qui m’ont font définitivement passer sur WordPress en 2010. Je te conseille de vraiment alléger tes images, ou alors d’essayer WordPress car cette plateforme présente un avantage énorme : tu peux choisir entre être hébergé chez eux sur le web, ou te faire ton propre serveur maison pour tout configurer de A à Z ! Comme je suis un gros flemmard, j’ai choisi la première solution. C’est totalement gratuit, mais au fil des années, j’ai souscrit une solution payante pour bénéficier d’un tas d’options, et je ne le regrette pas car mon blog me sert énormément. Bien évidemment il est tout à fait possible d’utiliser gratuitement WordPress, comme la plupart des gens le font…

    Bonne journée !

    1. Je vais alléger les images. Pour ce qui est l’utilisation de WordPress, mon blog est déjà fait avec WordPress (et hébergé chez OVH). Ensuite pour mon portail, l’utilisation de WP n’est pas forcément pertinente, ce n’est juste qu’une page. Et puis, j’ai quand même l’envie de créer un peu par moi-même. Bon, sur ce je m’en vais alléger mes images. 😉

    2. Oui, mais iWeb ne respectait pas, dans sa première version, les standards du web, et transformait une grosse partie du code en image .png, ce qui ralentissait puissamment -sic- le chargement des pages, d’autant que les connexions étaient moins robustes qu’actuellement. Ça a changé avec la version 2.

  2. Tiens, c’est bizarre, mon commentaire précédent a disparu 🙁 !
    j’y parlais du poids global des images, qui n’empêchaient pas un chargement rapide ici. Après, j’ai vérifié, il y en a qui sont quand même relativement « lourdes », en effet -mais très jolies- ! Je n’ose imaginer le temps de chargement avec un modem RTC !!! Il doit y avoir moyen de les alléger cependant !
    Par exemple, la première -cellule Shure sur vinyle- est en 300dpi, tu peux la passer en 72 dpi -300dpi, c’est une qualité impression-, ce qui l’allègera considérablement et ne fera rien perdre en qualité à l’écran… Je me suis arrêté à celle-ci, mais si c’est la même résolution pour les autres, c’est la même solution aussi 🙂

    1. Heu, pourtant il est bel et bien là ton commentaire (juste en dessous).

      En effet, la première image est plutôt lourde. Pour les autres, c’est assez variable (il y en a même de plus « grosses » encore. Je vais voir ça dans le courant du week-end… ou tout à l’heure).

      Merci.

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.