De jour en joursInformatique

Parcours du combattant !

Une réinstallation à petit pas.

Bon, j’ai récupéré mon MacBook Pro hier (mercredi). Nouvelle batterie, un SSD bien véloce. Sauf que certains fichiers systèmes étant corrompus, impossible de compter sur une récupération Time Machine complète sous peine de ramener le problème dans les bagages de la sauvegarde. Donc obligé de récupérer à la main, en évitant les dossiers et fichiers de la bibliothèque. Et pour le moment, j’ai remis en route certaines applications, récupéré intégralement la musique dans iTunes, et la quasi totalité de mes dossiers et fichiers personnels. Par contre, j’avoue ne pas avoir encore tenté de récupérer les photos, j’avoue que la manie m’angoisse un peu. Et que je ne me souviens plus comment faire !

Et puis il y a aussi quelques problèmes dont je ne comprends pas encore les causes. J’ai une petite base de données pour répertorier mes vinyles, réalisée avec Libre Office. Et pour fonctionner il faut installer Java de Oracle. Sinon, ça ne fonctionne pas du tout ! Et j’ai un autre petit programme qui lui aussi nécessite Java. Et hélas, impossible d’installer Java, ça ne marche pas ! L’installation semble se passer correctement, mais au bout du compte, pas de Java dans les Préférences Système, ni dans le dossier Utilitaire des applications. Pige pas !

(Un peu plus d’explications ici : impossible d’installer Java)

Et à la suite de ça, je viens de remarquer que je n’arrive pas non plus à installer Flash Player !

Certes, ça serait bien de se passer de ces modules qui sont autant de portes ouvertes vers les malwares et autres tours de sécurité. Mais hélas, on ne peut pas s’en passer à 100% ! Et je viens aussi de me rendre compte que si je peux installer le navigateur Chrome, impossible de faire les mises à jour, ça m’affiche un message « erreur 10 » ! Et je ne sais pas, en tout cas, je n’ai pas trouvé ce qu’est cette erreur.

Bref, un vrai parcours du combattant, et c’est chiant ! Mais chiant !

[Édit 1] J’ai pu restaurer les photos, avec une perte minime d’une petite demi-douzaine de photos seulement, dont certaines étaient encore dans le Fuji X20. Un moindre mal. J’espère seulement ne pas avoir importer un fichier corrompu. Mais quand il y a eu les derniers plantages l’application Photo n’était pas en cause. À suivre.

3 réflexions au sujet de « Parcours du combattant ! »

  1. Ah mais c’est ce qu’il a été fait, un système tout neuf. Je me suis peut-être mal exprimé, mais le SAV de l’APR a réinstallé un système tout neuf, plus rien dans les applications (sauf celles de base de macOs), trousseau vide, plus de préférences. Tout a été récupéré à la main par bibi ! Là je suis en train d’essayer de retrouver les identifiants de mes ftp (ove et des autres sites), parce que comme un idiot, j’ai oublié de les noter quelque part avant d’apporter le Mac. Bref, je galère encore, et pour le moment pas résolu cette histoire de Java ! 🙁

  2. Je ne suis pas sûr que tu ais adopté la voie la plus simple… Qui aurait été de réinstaller un système propre et vierge, puis les applications « from scratch » à partir de leur installateur, puis, à la fin, les documents et autres fichiers médias… Ça évite bien des problèmes et ça te fait un ordinateur tout propre tout neuf !
    Pour les photos, elle se trouve dans le dossier User/Images/LibraryPhotos ou LibraryAperture… selon ce que tu utilises. Si tu cliques sur le bouton droit de l’un de ces dossiers, tu peux « afficher le contenu » et retrouver toutes les photos classées par date dans des sous-dossiers.
    La base des erreurs macOS est ici : http://krypted.com/lists/comprehensive-list-of-mac-os-x-error-codes/ Bon courage !!!

N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.