Blues & JazzMusiquesPop - Rock & FolkSur ma platine…VidéoVinyles

Sur la platine cette semaine !

J’ai quand même fait un petit vide-greniers hier samedi. Peu d’exposants et pas de concurrents non plus, et mieux pas de disques du tout ! Pas un seul ! Enfin, si un bac avec que des maxi, mais rien de bien à se mettre dans les oreilles. Bref, un aller/retour rapide, je crois bien n’avoir jamais fait aussi vite ! Et ce matin, pas eu du tout envie de sortir ! Alors, j’ai peut-être loupé des disques, mais quelle importance !!

Et puis de toute manière, j’ai tellement de disques à écouter sur la pile d’attente que je peux faire l’impasse sur un dimanche ! Une petite sélection de mes dernières écoutes. 

  • Bernie Bonvoisin après Trust, plus du tout du Trust, mais ça reste du bon rock et ça se laisse écouter. Avec un petit bémol pour une production qui sonne un peu trop années 80. Disque intéressant, des textes à écouter, mais honnêtement, pas tout à fait transcendant !
  • Leo Kottke, excellent guitariste folk, dans un album totalement instrumental. 
  • Art Bears, mérite un article à lui seul, pour une musique entre jazz, free jazz, rock et progressif très expérimental ! Il faut quand même s’accrocher, l’écoute n’étant pas des plus aisée. Des 5 albums de cette playlist, c’est sans aucun doute le plus hors norme, le plus difficile à dénicher et comme de bien évident, il m’a couté plus cher que les 4 autres réunis, mais il était de toute manière dans une wishlist non-exhaustive.
  • Echo & The Bunnymen, groupe de la période new wave, hélas sous-estimé, l’ombre de The Cure sans doute. Et pourtant, cet album mérite une écoute plus qu’attentive. Sombre, presque froid, et la voix de Ian Macculloch qui porte chaque titres avec une intensité monumentale. Pour la petite histoire, Echo, c’était le nom de leur boite à rythme avant qu’un vrai batteur ne vienne renforcer le groupe. Mais le nom est resté !
  • Papa John Creach, violoniste, qui a œuvré avec le Jefferson Airplane entre autre et un album dans une veine à la fois funky, blues et psychédélique ! Très agréable.

4 réflexions au sujet de « Sur la platine cette semaine ! »

  1. Certes, il y a plein de groupes de cette époque qui sont en baisse de notoriété… Mais, dans ce style qu’on va qualifier globalement de « New Wave », à part U2, Police et The Cure, tu en connais beaucoup de cette époque qui bénéficient d’une gloire internationale durable : Joy Division, un peu et pour un cercle de connaisseurs un peu réduit, et sans doute Depeche Mode… Mais à part ça ???

  2. Porcupine est vraiment très chouette, et marcha très bien à sa sortie -mieux que Pornography à sa sortie, par exemple…-, mais tous les groupes ne résistent pas aussi bien que The Cure aux changements de personnels incessants ! Cela étant, quand j’étais ado, Echo And The Bunnymen jouissait d’une réputation enviable 🙂

    1. Et pourtant, les albums de Echo & The Bunnymen sont moins cotés et moins recherché que ceux de The Cure ! Généralement en vide-greniers (par exemple), ils restent dans les bacs, alors que le moindre album du groupe de Robert Smith part tout de suite ! La plupart de mes collègues chineurs ne connaissent pas Echo & The Bunnymen. Même si cet album a bien marché à l’époque, le groupe lui est généralement méconnu et sous-estimé !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.