Abrial Stratageme Group
J’ai donc commencé à écouter les disques de la récolte du dimanche 8 mai.
J’ai posé le premier disque, celui de Steve Vai. Des titres inédits de son premier album solo, un tirage limité pour un bel objet, un EP 8 titres. Steve Vai, guitariste virtuose a joué avec Frank Zappa, alors qu’il n’avait même pas 20 ans. Et ça s’entend dans les 8 titres. Belles guitares, compositions expérimentales, et de l’humour, même si Zappa reste le maitre.
Ensuite, je suis passé ensuite à l’album de l’Abrial Stratageme Group ! Un véritable choc ! Je comprends et j’approuve totalement Diablotin.
Patrick Abrial a un parcours qui en rappelle d’autre. Il a démarré dans un style chanson à texte rive gauche et un succès avec un titre « Chanson pour Marie ». Puis il a changé de style pour avec cet album, exploser dans un rock sans concessions – entre hard rock et rock progressif – aux textes déjantés, presque surréalistes. Le titre qui termine la face 1 « Babylone » fait, par son texte et la musique, penser à un autre artiste, lui aussi passé de la chanson à texte au rock, un certain Jacques H, et au titre « Champagne ». Mais Abrial a sorti son album en 1977 et celui de Jacques H est sorti bien une année après. C’est peut-être une pure coïncidence. De toute manière, en dehors de cette impression étrange, la chanson de Abrial est vraiment fantastique ! En fait, tout cet album est une vraie bombe. J’étais totalement passé à coté de cet artiste à l’époque. C’est l’avantage d’internet, des vide-greniers et des blogs, on explore, on expérimente et on découvre. Ce sont les discussions avec l’ami Diablotin qui m’ont fait découvrir Abrial, ainsi que l’avoir vu présenté dans les bonnes pioches sur le forum de La Galette, en tout cas pour cet album. Je n’ai écouté ce disque qu’une fois pour le moment, il va mériter d’autres écoutes. Pour vous en convaincre, l’extrait « Babylone » !
D’autres titres étaient possibles, comme « El Dorado », « Les Pirates » pour en citer deux autres, l’album entier étant excellent de bout en bout.
Il semble qu’une réédition de ses albums soit prévue en juin 2016 et un nouveau disque en septembre 2016. Ça risque d’être intéressant.
Bon, sinon, le prochain de la liste à déposer sur la platine, ça sera sans doute le Joy Division.
ça ressemble davantage à du Ange qu’à une inspiration Higelin.
J’aime bcp… mais c’est pas pareil !
Bonjour, et bienvenue sur le blog !
Je ne sais pas pour Ange, j’avoue ne plus trop en écouter. Abrial Stratagème Group est à mon humble avis bien plus « rock » que Ange, après, peut-être au niveau du texte en effet, on peu y voir des similitudes. Mais je ne sais pas, j’ai de suite pensé à Higelin et à l’album Champagne ! Mais c’est peut-être subliminal ! 😉
Rassure-toi : plein de monde était passé à côté de ce grand disque, au moment de sa sortie 🙁 ! By the way, « Champagne » est sorti fin 1979. Ce qui est étonnant, c’est qu’Abrial n’ait pas tenté de persister dans cette voie, et soit retourné vers une forme de chanson française où sa voix ne s’exprimeras avec autant d’aisance que dans le rock.
Grand disque, sans aucune contestation possible !
En ce qui concerne la ressemblance avec Champagne, je suis persuadé que Higelin a forcément écouté l’album de partick Abrial !