Adieu à Pierre Barouh !
Vous connaissez Pierre Barouh ?
Pas certain ! Mais si on évoque la chanson « à bicyclette » chantée par Yves Montant ? Si on évoque « Un homme et une femme » et son chabada bada… ? Ça vous parle un peu plus ? Et si j’évoque un label musical, un label vraiment indépendant, qui se nomme Saravah, et qui vient de fêter ses 50 ans ? Higelin, Brigitte Fontaine, la musique du Brésil et la Samba, Nana Vasconcelos, Steve Lacy, Maurice Vander… Ça vous parle ? Peut-être un peu plus !
Pierre Barouh vient de rejoindre les étoiles, il avait 82 ans !
Ceux qui ont la chance du partage avec Pierre savent que ce n’est pas seulement un ami parti sur l’autre rive. Pierre était aussi un grand humaniste aux qualités rares et d’une générosité enjouée. Plus qu’un poète talentueux, dont l’art traversera et traverse déjà les générations, Pierre restait attentif à ce et à ceux qui l’entouraient, avec bienveillance, intelligence, courtoisie. Il faut s’inspirer de ce qu’il nous lègue : ses messages sont immortels, vrais, fondés, réfléchis, profonds…car il est également un homme de grande culture. Et nous en avons tant besoin ! Sensible à la nature, au respect et à la beauté du Monde, son regard sans frontières était un hymne à la rencontre et au partage. Saravah ! merci de tous tes cadeaux très cher Pierre !
A.R.
Merci pour ce beau commentaire !
2016, annus horribilis… Vivement 2017 !
Me rappelle du label Saravah, j’au eu un disque Higelin/Brigitte Fontaine horriblement mal pressé -sans compter qu’à 14-15 ans, je manquais de recul pour l’appréhender, le côté « Champagne d’Higelin étant quoi qu’il en soit le seul que j’apprécie modérément…-.
Il faut bien avouer que le côté défricheur de Barouh et de son label n’était pas vraiment fait pour les ados amateurs de pop et de rock. J’ai moi aussi attendu quelques années pour apprécier. Enfin vivement que 2016 se finisse. Mais pas certain que 2017 soit plus réjouissante.