Anne Briggs – The Time Has Come

En parcourant le livre de Philippe Robert « Musiques, Traverses & Horizons en 400 disques » j’ai lu sa présentation de cet album de Anne Briggs (entre autres albums à découvrir bien sûr). C’est l’arrivage du jour.

Anne BriggsThe Time Has Come paru en 1971 (album produit par Colin Caldwell si ça vous parle), ici dans sa réédition de 2017 sur le Label Earth. Elle a peine 27 ans quand elle sort son premier album éponyme et le suivant – The Time Has Come – dans la foulée. Son troisième et dernier album enregistré aussi en 1971 ne paraitra qu’en 1996.

Bert Jansch a été son frère d’âme, ils vont se croiser occasionnellement, Bert Jansch et Anne Briggs vont par exemple co-écrire un des titres de cet album – Wishing Well (en extrait).

Une adolescence rebelle, une vie de bohème, une vraie beatnik, séjournant dans une caravane. Une folk simple et lumineuse, totalement acoustique, Anne Briggs s’accompagnant seule à la guitare et au dulcimer.

Bon l’album est une merveille de folk, dans la lignée de ce renouveau de la Folk Britannique (Pentangle, Bert Jansch, John Renbourn, Sandy Denny et d’autres).

Bien sûr l’original est hors d’atteinte financièrement et cette réédition est excellente.

En 1973, Anne Briggs va mettre un terme à sa carrière, ne réapparaissant en public qu’au début des années 90 pour un duo avec Bert Jansch. Elle a traversé la scène folk sur la pointe des pieds, en toute discrétion et simplicité.

4 commentaires sur “Anne Briggs – The Time Has Come

  1. Je ne vois pas l’image, mais j’entends la chanson, c’est le principal.

    Le nom d’Anne Briggs ne m’était pas inconnu… Une recherche sur le disque dur qui chauffe en ce moment ne m’a ramené que deux chansons : « The Cruel Mother » et « My Bonny Boy » ; il va falloir que j’aille plus loin !

    1. Salutations,
      Curieux quand même ce problème d’image non visible. Surtout que quelque soit le navigateur que j’utilise je peux voir la vidéo et entendre l’extrait. Les deux titres que tu cites ne sont pas sur l’album que je présente. Et il faut bien évidement aller plus loin dans la découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.