Bob Dylan, concert du 23 juin 2010 à Marseille.

Time Machine 1 :
Un retour vers le passé, une reprise d’un article de mon ancien blog notes.

Ce mercredi 23 juin, Bob Dylan est à Marseille ! Et j’ai assisté au concert ! Et ce fut un moment intense, fort et trop court !
Et je suis toujours sous le choc ! Choc sonore, émotionnel !

Pour refaire un peu la soirée, en arrivant, beaucoup de monde. Tous les styles, et tous les âges ! Oui, tous les âges, de jeunes de 13 – 14 ans, des ados, des adultes et même des personnes d’un certain âge. On a même vu un couple de personnes âgées ! Facile dans les 70 ans ! La dame avait même une robe que ma défunte grand-mère n’aurait pas reniée – rose à grosses fleurs – la robe, pas la dame ! « Non, ils ne vont pas voir Dylan ? Non ? Non ? Ah si ! » Et le couple de « petits vieux » bras dessus, bras dessous, est aussi entré dans la salle de concert ! 

Bref, la salle est pleine ! Le concert doit démarrer à 20h30 ! 20h35, les lumières s’éteignent, la salle gronde ! Et la musique explose ! Une musique forte, puissante, énergique et rock ! Un blues rock qui fait vibrer, une voix éraillée. Mettons rapidement les choses au point ! Le barde folk n’existe plus ! Un concert de Dylan, depuis plusieurs années, ce n’est plus un type tout seul avec sa guitare acoustique ! Il reste encore l’harmonica. Pour le reste, les chansons, Dylan va les déconstruire, les broyer, les passer à la moulinette de son génie, de ses lubies ! Certaines sont méconnaissables ! Il en est le propriétaire, et il en fait ce qu’il veut n’en déplaise aux conservateurs qui attendent le rituel poussiéreux de la répétition à l’identique des titres, et bien sûr, il faut entendre les « standards », les « tubes », les « hymnes »…

Dylan, sur scène, coté look, c’est un mélange improbable de mandarin mexicain. Il est bien loin le dandy classieux de 66. Le groupe (ses musiciens) ont le look orchestre rock’n’roll des années 60 ! La classe quoi ! Sans compter que ce sont de sacrés musiciens ! Bien sur, sur scène, il ne faut pas attendre le grand spectacle ! Pas de danseurs, pas de chorégraphie, pas de pyrotechnique, pas de grand guignol ! Quelques lumières, et la musique ! A fond ! L’harmonica doit être le seul vestige de l’époque folk. Sinon, soir derrière son orgue en plastique, ou alors avec sa superbe guitare électrique, il esquisse parfois quelques pas de danse, complice avec ses musiciens !

De ce concert, je retiens les titres que j’ai pu reconnaître ! Just Like a Woman – et le refrain repris par le public, le seul moment ou Dylan va « jouer » avec le public. Le seul moment avec la présentation de ses musiciens ! Forgetful heart, sublime, émouvant, lent comme une pulsation ! Desolation Row, que j’ai eu du mal à reconnaître, mais dont le rythme obsédant a fini par par me percuter ! J’ai ressenti des vibrations – physiques – tellement la musique jouée était forte et puissante ! Sans concession à la joliesse ! Un Forever Young intense en guise de conclusion !

Et surtout, j’y reviens, ce Forgetful Heart absolument génial ! (sur l’album Together through life) ! Sans aucun doute le moment le plus fort du concert, et pourtant le plus doux, le plus lent !

Que dire de plus. Je ne suis pas un musicologue, pas un as de l’écriture non plus ! Juste un fan – ben oui, j’ai même joué le vrai fan midinette, j’ai acheté un Tshirt à la fin du concert ! Et j’ai même été interviewé par un journaliste de Radio France Bleue Provence, avec mon Tshirt dans les mains encore tout frais ! (Pour m’entendre, avec un peu de chance, sur le site de France Bleue Provence ??) ! J’espère juste pas avoir dit trop de conneries !
Que dire de plus ! J’ai adoré ce concert ! Je ne sais pas si j’aurais avant longtemps une autre occasion de voir Dylan en concert, mais une chose est certaine, c’était bon, c’était très bon, c’était trop court ! Le concert se termine comme il a commencé, sans un mot, juste le salut de Dylan et de ses musiciens. la musique s’arrête, il reste le rêve éveillé !

Marseille, France
Salle Le Dôme 
23 juin 2010, la Setlist !
(Merci à Hazel du forum Shelter From The Storm)

  1. Leopard-Skin Pill-Box Hat
  2. It Ain’t Me, Babe
  3. Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again
  4. Just Like A Woman
  5. I Don’t Believe You (She Acts Like We Never Have Met)
  6. High Water (For Charley Patton)
  7. Desolation Row
  8. Blind Willie McTell
  9. Honest With Me
  10. Shelter From The Storm
  11. Highway 61 Revisited
  12. Forgetful Heart
  13. Thunder On The Mountain
  14. Ballad Of A Thin Man

(rappel)

  1. Like A Rolling Stone
  2. Forever Young

En caractères gras, les titres que j’ai reconnu pratiquement dès les premières notes. Pour les autres, en lisant la liste, je me suis dit « Ah ben oui », sauf pour Blind Willie McTell !! Parce que là encore, je n’arrive pas à me dire « Mais c’est bien sur ! » Rien à faire ! Tellement transformée cette chanson par rapport à la version des Bootlegs Serie 3 que s’en est une autre chanson…

Pour poursuivre, les photos du concert. Pas de tri, pas de retouches. Les images telles que :

Marseille, 23 juin 2010, Bob Dylan

Et une petite vidéo, prise par mes soins, avec mon APN (de l’époque) !

 

Si vous pensez que Bob Dylan n’a rien fait de valable après Blonde on Blonde, je ne peux plus rien pour vous.

2 commentaires sur “Bob Dylan, concert du 23 juin 2010 à Marseille.

Les commentaires sont fermés.