Chroniques expresses !

PETITES CHRONIQUES RAPIDES !

 

Pochettes de disques vinyles

J’ai quand même, petit à petit fait tourner les derniers vinyles achetés sur la platine. Et je vais vous proposer une chronique expresse des albums.

  • Benoît Blue Boy – Harmoniciste de blues français. Très sympathique, mais rien de révolutionnaire, on est quand même loin du blues authentique des noirs américains, et presque aussi loin du renouveau blues anglais. Et puis le fait qu’il chante en français enlève une part de la rudesse du blues.
  • Ry Cooder et la BO du Film The Long Riders. Musique de cowboys ! De la belle ouvrage, le talent de Ry Cooder est bien là. Bluegrass, country, ça colle parfaitement. Bon disque !
  • Lonnie Youngblood. Saxophoniste (il a joué plusieurs fois avec Hendrix), une musique soul poisseuse comme on l’aime, comme je l’aime. Sans aucun doute le meilleur album de la récolte. Excellent.
  • L’album de Slade. Ben c’est du Slade. Je me suis posé la question en voyant la pochette, du style, me disant que peut-être, histoire de prendre des risques Slade avait fait dans l’électro. Et le début du disque peut faire illusion, pendant 20 secondes. Et puis c’est du Slade. Avec du bon, du moins bon, avec ce qui a pu inspirer quand même pas mal de groupes qui ont suivi. Bref, un album sans surprises et pas de quoi se relever la nuit. Pour être honnête je n’ai écouté que la face 1.
  • Randy Travis. Une country nonchalante plutôt classique, pas désagréable. Belle voix de velours sympathique. Si j’en crois la courte notice Wikipédia, il est l’un des artisans d’un renouveau de ce style musical. En tout cas, on est assez loin du style crin crin musical qui peut être la caricature de la country, même si le titre qui ouvre la face 2 est dans ce style. En fait, aussi surprenant que ça puisse paraître, j’ai préféré Randy Travis à Slade.
  • Metropolis, une bande originale (re)composée par Giorgio Moroder et interprétée par divers artistes.
    • 1984 : Giorgio Moroder restaure et produit une nouvelle version de 80 minutes avec une bande-son écrite par lui dans un style rock new wave et enregistré avec Moroder, Pat Benatar, Bonnie Tyler, Jon Anderson, Adam Ant, Cycle V, Loverboy, Billy Squire et Freddie Mercury. [wikipedia]
    • La notice wikipedia parle de style new wave, on est plutôt dans une électro disco et ça sonne très nostalgique, surtout entendre la voix de Freddie Mercury et de Bonnie Tyler, ce n’est pas fait pour nous rajeunir. Un peu daté, mais néanmoins agréable, le temps d’un disque.
  • Fleetwood Mac, l’album Tango In The Night. Il date de 1987, album tardif, avec la re-formation du groupe. Et je le trouve très bon ! La voix de Stevie Nicks est toujours aussi séduisante, les mélodies imparables. Un bien bel album, hé oui ! On trouve de véritables perles sur ce disque, le « tube » Big Love, Seven Wonders (et la voix de Stevie Nicks), Everywhere, groovie à souhait et son riff extra, Little Lies et de belles vocalises, le rock de Isn’t It Midnight. Alors, on pourrait reprocher un son trop typé années 80 (et ce n’est pas faux), mais la production est vraiment très légère, assez loin des lourdeurs inévitables de l’époque, le son reste chaud, et surtout pas d’abus de synthés. Allez, je vais le dire, j’aime bien, même beaucoup ce disque. Belle surprise pour moi (et le vinyle sonne vraiment bien).

Si je dois faire un classement de ces 7 albums :

  1. Lonnie Youngblood
  2. Fleetwood Mac (peut-être deux, trois titres moins bons, et c’est tout, sur 12, c’est une bonne moyenne)
  3. Randy Travis (ben oui, à ma grande surprise)
  4. Benoît Blue Boy & Ry Cooder
  5. Metropolis
  6. Slade

On commence par un peu de nostalgie, avec Bonnie (M) Tyler, pour poursuivre avec Fleetwood Mac.

Sur ce, je vous laisse, j’ai des disques à ranger, et d’autres à écouter (une petite douzaine seulement). Seul problème, les étagères commencent à être serrées, et il faut que j’organise un léger déplacement des disques pour classer… Vivement une pause des vide-greniers pour prendre un peu de temps pour ça.

2 commentaires sur “Chroniques expresses !

  1. Ah le bonheur du rangement dans des étagères devenues trop étroites… En début d’année, j’avais réagencé le tout en laissant des « vides à combler », mais ça n’a pas marché : d’une part, il n’y avait passez de vides, d’autre part, ils ne sont jamais situés au bon endroit et cela oblige à des déplacements de toute une rangée… Bon courage !
    Pour ma part, le dernier grand titre de Fleetwood Mac, c’est « Sara », chanson vaguement éthérée, si joliment construite sur une ligne de basse très agréable…

    1. Ne me parle pas de rangement, je m’en arrache les cheveux (enfin ceux qui me restent) !
      Sinon, vraiment, il est pas mal du tout ce Fleetwood Mac.

Les commentaires sont fermés.