De Bibemus à Barrage Zola
Pour cette fois, il n’est pas question de musique !
Mais d’une balade en VTT. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas fait ce parcours, dans le massif de la Sainte Victoire. partir du plateau de Bibemus et rouler jusqu’au barrage Zola. Un parcours que j’ai souvent fait en VTT, mais il y a quelques années déjà. Et c’est marrant, mais j’ai bien gardé le souvenir de cet aller retour de 7 à 8 km, avec ce début facile et roulant et puis, d’un seul coup, au détour d’un virage, une descente mortelle. Des marches hautes comme mon VTT (bon, j’exagère un peu) qui se succèdent sur un dizaine de mètres, et un dénivelé de pas loin de 3 à 4 mètres. Bref, ce passage je ne l’ai jamais passé sur la selle du VTT, autant à l’aller (dans le sens de la descente) qu’au retour. En fait, ce passage (et deux autres plus loin sur le trajet) implique deux types de comportements. Le jeune fou, fougueux, qui fonce, se retourne et après réflexion se dit « oups » ! Et le vieux sage, qui arrive, se dit « oups » et descends de son VTT ! C’est tout moi ! Ça c’est la manière élégante de dire que 1/ bonjour la pétoche 2/Je suis une buse en VTT 3/j’ai pas envie de me casser un truc !
Bref, cette fois, comme toutes les autres fois, je suis descendu du VTT, et j’ai vaillamment affronté le mur sur mes deux jambes. Et pourtant pour avoir vu des barjots le passer, c’est totalement faisable… Mais pas par moi ! Bref, j’ai donc fait ce parcours avec un grand plaisir, d’une traite à l’aller, et en faisant quelques images au retour.
Tu as bien raison d’être descendu de VTT, la sagesse a parlé 😉
J’y suis passé souvent à cet endroit… en poussant le VTT 🙂 Je me suis dit, avec un nouveau VTT, plus d’expérience, ça va aller tout seul ! Ben non ! Encore passé à pied ! Mais tu as raison, c’est plus sage, la photo ne rendant pas justice à la terreur que peut inspirer ce passage 🙂