Écoutes dominicales
De la musique en stock !
Entre le Deep Purple symphonique, le Miossec à boire et la grandiloquence de Ribeiro, la musique écoutée était d’une grande diversité ce jour ! Sans oublier Dionne Warwick !
- Miossec / Boire ! Un premier album sec ! Guitare acoustique, ici et là quelques autres sons. Et des textes coup de poing !
- Dionne Warwick : une belle voix, certes qui n’a pas la puissance d’une Nina Simone, ou la douleur d’une Billie Holiday.
- Deep Purple : surprenante œuvre symphonique ! On sait que Blackmore et Lord avait de solides bases musicales classiques. Ça donne un album très intéressant, entre classique et Rock. C’est peut-être un poil trop sage, amis ça reste d’un très bon niveau !
- Catherine Ribeiro / Soleil dans l’ombre : artiste absolue, envoûtante ! Pour la petite histoire, la musique du dernier titre de l’album « Dans le creux de ta nuit » a été composée par rien moins que Peter Gabriel ! Engagée, jusqu’au bout, il parait que certains de ses albums portaient la mention « les textes de ces chansons n’engagent que leur auteur » !
Tiens, c’est marrant, de ce que je connais de chacune d’elles, Dionne Warwick me semble une plus « grande voix » que Nina Simone !
Plus étonnamment, je n’ai jamais apprécié beaucoup Miossec, et je n’accroche guère, non plus, à Catherine Ribeiro -et, en général, à la chanson française dite « à textes »-.
Je ne sais pas ce que tu entends par « grande voix » exactement, mais je parlais plus de puissance ! En tout cas, dans l’album — très beau — que j’ai déniché, la voix de Dionne Warwick n’est pas dans le registre de la puissance mais plus dans une certaine douceur : beaux arrangements, pas mal de cordes et une tonalité plus « enjouée » ! Mais je connais moins bien Dionne Warwick que Nina Simone ! Je trouve sa voix plus « claire », moins « chargée » que celle de Nina Simone ! Mais c’est peut-être lié à ce disque !