Entre Dinosaur JR. et Helen Merrill…

De Dinosaur JR. à Helen Merrill.

Ça devient de moins en moins fréquent de tomber sur un vrai bon album de rock en vide-greniers. La dernière fois c’était le Jimi Hendrix – Band Of Gypsys.
Et ce matin (dimanche 24 avril 2016), après deux vide-greniers infructueux, dans une pile de 5 disques, sur une vieille couverture, c’est au troisième vide-greniers que j’ai trouvé l’album de Dinosaur JR – Bug. J’ai eu un peu de mal à croire à ma bonne fortune. Soit mes concurrents avaient loupé la mini pile, ou alors n’avaient pas pris le temps d’y jeter un regard même méprisant, soit tout simplement le froid quasi hivernal (la faute à un mistral vraiment glacial et violent) avait refroidi leurs ardeurs. Autre hypothèse, je suis passé avant eux !
J’avais même failli renoncer, le mistral et le froid, en moto, pour chiner, pas vraiment la matinée idéale de plaisir. Fouiller les bacs en grelottant, en évitant l’envol des disques, c’est loin du rêve du chineur. D’autant que j’en étais à mon dernier spot, et que je n’avais qu’une envie, rentrer me réchauffer. Mais bon, c’est sur celui-là que j’ai trouvé 5 disques. Le premier album de Renaud (décidément), 2 albums de Jazz et un album de Soul. Bon, pour tout dire les pochettes des deux des disques font peine à voir, mais les galettes sont en très bon état, et un bon nettoyage leur a rendu éclat et lustre d’antan.

24-04-16

 

Bon, et le Dinosaur JR. ? Juste avant Nirvana, il y avait Dinosaur JR. Ce qui est assez étrange, c’est que j’avais écouté une fois leur album sans doute le plus connu – Green Mind, sans accrocher particulièrement. Mais quand j’ai posé Bug sur la platine, j’ai compris que j’avais fait la bonne trouvaille du jour et sans doute de ce début d’année. Dinosaur JR. c’est l’énergie brute, la guitare à la soude caustique de Jay Macis, pas un temps mort sur ce disque, des riffs monstrueux. Et quand l’album se termine, on en reste pantois. C’est d’ailleurs ce dernier titre que je vais vous faire subir, tant pis pour vous.

Autant vous dire qu’après ce final, j’ai éprouvé le besoin de quelque chose de bien plus calme, avec Helen Merrill et John Lewis le pianiste élégant du Modern Jazz Quartet. Allez, c’est pour vous. Si vous êtes parvenu jusqu’au bout du Dinosaur JR., cela va vous apaiser. C’est élégant, très classique, et avec cette musique, l’adrénaline redescend à un niveau très acceptable.

J’ai l’impression de devenir le spécialiste des minis playlist antagonistes, non ? 😀