Et la lettre U pour un album de…

Uriah Heep !

La pochette qui interpelle visuellement. Sinon, pourquoi Uriah Heep et l’album Salisbury ? Déjà à la lettre U (rayon rock) je n’ai que très peu de groupes dont le nom commence par un U ! Pour tout dire en dehors de U2 et donc de Uriah Heep, rien d’autre ! Et pour tout dire (encore), pas envie d’écouter du U2 ! Fatalement, il ne reste que Uriah Heep ! Avec cet album, Uriah Heep se démarque de son modèle Deep Purple, et son Hard Rock flirte avec le rock progressif dans le long titre éponyme — Salisbury — qui dure pas loin de 16 minutes. Un bon album, un peu hémiplégique entre des titres plus conventionnels et ce titre plus « expérimental » !

L’album date de 1971, et il lui a fallu faire sa place au milieu de L.A. Woman, Sticky Fingers, Who’s Next, Hunky Dory… Du lourd !

L’album passe en ce moment sur la platine ! Il y avait un moment que je ne l’avais pas écouté ! Pour être honnête, il était plus excitant dans mes souvenirs ! La Face A me laisse un peu sur ma faim ! Le titre « Time To Live » sonne très Deep Purple, avec union riff bien lourd ! La voix du chanteur d’ailleurs évoque parfois Ian Gillian ! Ce troisième titre à mon avis lance vraiment l’album ! Ça prend encore plus de force dans le dernier titre de cette face « Lady In Black » avec une mélodie qui reste en mémoire et une tonalité plus proche d’une folk progressive que hard rock !
La Face B, deux titres, le premier un bon rock et c’est surtout pour le second que le disque s’envole assez haut ! À mi chemin entre grandiloquence progressive et expérimentation symphonique, chœurs aériens et un orgue psychédélique ! Une certaine audace pour l’époque ! Un bon album, si je devais faire une Top T’en List de mes albums favoris de 1971, il n’y serait sans doute pas !

 

9 commentaires sur “Et la lettre U pour un album de…

  1. Uriah Heep existe encore et sera le mois prochain en concert tout près d’ici ! Etonnant, non ? je pensais qu’il savaient disparu dans les limbes de l’histoire depuis longtemps…

  2. Je l’avais en 33T, celui-ci. Je n’en garde pas un souvenir très marquant, hors la pochette, puisque je ne l’ai jamais racheté en CD ni même jamais réécouté depuis des lustres -au moins 30 ans…- ! En écoutant la vidéo, je me rends compte que la prise de son semble d’une mollesse désespérante, mais je pense que c’est dû à la compression et que c’est meilleur en vrai, non ?
    Sinon, il y avait aussi U2 😉 ! Ou la pianiste Michaela Uruselasa, ou la soprano Viorica Ursuelac -femme du chef Clemens Krauss-. Mais c’est vrai que le défi était difficile…

    1. U2, pas envie d’en passer sur la platine ! J’ai parfois du mal avec ce groupe mais c’est peut-être plus à cause de la « personnalité » de Bono ! Et aussi de la musique trop souvent inutilement « bruyante » à mon goût ! Sinon, le son est bien meilleur sur le vinyle en effet ! Comme je le dis dans le billet, il n’y a vraiment que 2 ou 3 titres qui sortent du lot sur ce disque ! Un bon disque mais pas un chef-d’œuvre, la pochette est effectivement plus marquante !
      J’arrive bientôt au bout de l’alphabet « Pop/Rock/folk » ! Va falloir songer à un autre « défi », et à présenter d’autres genres ! 😉

      1. Je suis assez d’accord avec toi pour ce qui concerne U2 : je n’écoute aucun album postérieur à « The Josuha Tree », mais j’aime bien jusqu’à cette date, avec une petite préférence pour « War » et l’album sus-nommé.
        Tu peux te lancer un défi : par couleurs de pochette, par date d’édition ou de composition, par instruments -évidemment, pour l’ukulélé ou la mandoline, c’est plus difficile !-, par pays d’origine… Ce n’est sans doute pas ça qui manque !

    1. J’avoue, je ne connais que de nom pour The Undertones ! Quant à l’autre, pas de calembour c’est trop facile ! Connais pas non plus ! 😀

Les commentaires sont fermés.