J’ai encore trouvé des disques !
Achats ressourcerie, et Disquaire
Jeudi matin, un tour sur le Cours Mirabeau à Aix en Provence et je trouve sur le stand d’un disquaire du marché des brocanteurs le premier album en leader de Ornette Coleman. Pas encore Free-Jazz, mais les prémices sont présents. On est quand même encore dans un hard-bop réjouissant. C’est sur les albums qui vont suivre, qu’Ornette Coleman va tout chambouler (surtout les conservateurs du jazz pépère). Ensuite, dans l’après-midi, je fais un tour à la ressourcerie (celle que je fréquente très assidûment) et pour 5 € en tout, 5 disques (dont un sympathique coffret Blues de 3 LP). La taille de la photo n’étant pas des plus lisible, je vous remets ci-dessous la récolte à la Ressourcerie.
Alors, le Barry Ryan, je sais juste qu’il a été l’auteur d’un tube énorme « Eloise », que je n’ai pas écouté, il n’est pas sur l’album que j’ai pris, au pif total. Mais j’ai une crainte que ça soit une pop bien kitch ! Bref, j’ai posé seulement le Ornette et le Ijahman sur la platine, Jazz et reggae réjouissants ! Le reste, Chicago, Uriah Heep, c’est du classique ! Quant au Blues, c’est forcément du plaisir d’écoutes à venir.
Pour ma part, et pour rester dans le domaine du jazz, je préfère l’excellent Somethin’ Else de Cannonball Adderley, un des rares albums de jazz que j’écoute en entier avec grand plaisir 😉 Le Coleman, je l’ai eu il y a longtemps, et revendu ou donné, je ne comprends rien à cette musique, très éloignée de mes repères…
Le coffret Blues a l’air très sympa 🙂 !
Et pourtant, le Coleman est encore bien ancré dans le Hard Bop, pas encore free-jazz même si on sent poindre les prémices de la « révolution » à venir. Mais ils sont (ces prémices) presque subliminaux. Et moi j’aime bien perdre mes repères en musique, de plus en plus. Comme ça quand je reviens sur des sentiers plus balisés, c’est reposant ! Mais vive l’aventure aussi !
Le coffret Blues, très classique quand même, mais sympa sans aucun doute : Sonny Terry & Brownie Mc Gee, John Lee Hooker, Jimmy Red, Otis Spann, Lightning Hopkins, Memphis Slim et d’autres !
Ton « Something else » est un faux ou une erreur parce que « Something else » est un album des Kinks (de 1967). Et au format 45 tours ce serait Eddie Cochran.
Mais les !!!! font toute la différence !