Johnny Cash & Bob Dylan
Le Réac et le Progressiste ! Enfin, c’est comme ça qu’ils étaient considérés. Pourtant, Johnny Cash a démontré au cours de sa vie son attachement à la solidarité avec les parias de la société – son album At Folsom Prison en est l’éclatante preuve. Deux géants et pis c’est tout ! Johnny Cash et Bob Dylan s’appréciaient mutuellement humainement et artistiquement.
Leur collaboration a donné ce disque, d’abord sorti en bootleg, et toujours difficile à trouver. Mais ce disque est une merveille, de musique, de simplicité. Les voix tellement différentes de Dylan et de Cash se croisent, se complètent et s’harmonisent génialement.
La preuve avec cet incontournable à deux voix : The Girl From The North Country, une version Live (qui clôture la face 2 de l’album The Nashville Tapes, la version studio concluant la face 1)
Rat des villes et rat des champs… La vieille rengaine 😀 !
Et moi, j’aime beaucoup Johnny Cash ! 😉
Je ne connais pas bien, je suis rentré dans la musique américaine par les artistes noirs et le blues, et je n’aime pas trop la country ou le folk. Mais je sais qu’il a vendu plus de disques que Dylan 😉 !!! Et qu’à eux deux, ils en ont vendu presque trois fois moins que les Stones 😀 😉
Oui, certes ! Mais bon 🙂
Tiens, pour une fois, je trouve que Bob fait un effort pour chanter sans sa voix très nasale habituelle ! Du coup, on a du mal à le reconnaître au début 🙂 !
C’est en plein dans sa période Nashville Skyline (l’album entre autre) et en effet, il a « changé » sa voix. Et du coup, les fans intégristes du moment n’ont pas apprécié ! Sans compter le rapprochement avec Johnny Cash qui représentait tout ce que « l’intelligentsia » New-Yorkaise détestait !