Keith Emerson !
La vie est cruelle pour certaines de nos idoles !
Elles vieillissent et finissent par partir. Bien sur, il semble que pour Keith Emerson, il s’agisse d’un suicide. Il avait 71 ans, loin d’une jeunesse folle, et sans doute d’une célébrité qui devait peut-être manquer à cet ego un poil hors norme.
Keith Emerson, c’est le clavier fou du groupe The Nice puis de ELP (pour Emerson Lake & Palmer) ! Un musicien exceptionnel, un claviériste virtuose, il faut l’admettre. Il a
en son temps «révolutionné» l’utilisation du synthétiseur moog dans la musique rock, et participé à l’avénement du genre Rock Progressif. Mais son ego sur-dimensionné, sa folie mégalomane a fini par transformer en boursouflures indigestes une musique qui avait oublié ses racines rocks pour flirter avec un classique pas toujours de bon goût.
Il reste quand même quelques bons albums comme ce Tarkus (1971) que je suis en train écouter à l’instant même (il est 11h41 en ce samedi matin du 12 mars 2016).
Je crois bien que j’avais découvert ce disque dans les années 73 ou 74. J’ai toujours écouté cette musique, avec les Genesis, les Floyd, Yes, et ELP était de la même famille.
(Petit aparté : Dylan, les Doors et ensuite la musique Punk ont été aussi en parallèle ma tasse de thé, plutôt éclectique le jeune gars, souvent au contraire de certains de mes amis et cousins/cousines de l’époque plus souvent «mono-musique» – fin de l’aparté).
Bref, Tarkus est un excellent album de ELP, et il se laisse vraiment écouter avec grand plaisir.
Tiens, je me souviens qu’ils avaient expérimenté une transcription des « Tableaux d’une exposition » plutôt pas mal, mais, d’une façon générale, je n’aime pas trop le prog-rock, je trouve que ça tourne assez vite en rond… J’ai effectivement lu la nouvelle hier, mais sans trop m’y attarder, connaissant mal le groupe.
J’ai beaucoup écouté ELP dans ma jeunesse. Mais c’est vrai que le coté « démonstratif virtuose » a fini par masquer le manque d’inspiration. L’album Tarkus est quand même plutôt bon, tout comme Trilogy.