Le O de Orchestre Rouge
Orchestre Rouge.
C’est l’avantage d’une trêve des vide-greniers. J’ai le temps de réécouter des disques anciens ! Pour la lettre O, le choix fut relativement rapide, peu de place à l’hésitation. Orchestre Rouge, souvenirs de 1982. Groupe franco-américain, l’influence de la new-wave est patent, une belle énergie et une belle musicalité ! Un groupe assez éphémère, 2 albums et puis s’en vont !
Rien à voir avec les chœurs de l’Armée Rouge, plutôt une référence à la résistance avec l’iconographie de la pochette. Un album assez essentiel du rock français de ces années ! Pas vraiment très connu sauf de quelques initiés, et puis l’album n’est pas si facile à dénicher ! Bien content de l’avoir trouvé dans un vide-greniers il y a quelques années en arrière. Pochette un poil salopée par celui qui a voulu sans doute enlever le sticker autocollant ! Un conseil, faut pas, jamais. 9 chances sur 10 de bousiller la pochette, la preuve en image !
Bon, et la musique ? Plutôt bonne, tendance new-wave évidente ! Yellow Laughter, premier album du groupe.
Groupe éphémère oui mais le « leader » Théo Hakola est toujours actif en 2016, sous son nom depuis longtemps, et suite à Orchestre Rouge il y a eu Passion Fodder (5 albums)…
Et Théo Hakola a produit le premier Noir Désir…
Ah, ça je ne savais pas !
Je savais tout ça, mais j’avoue ne pas avoir suivi après la dissolution de Orchestre Rouge ! J’avais leur deux albums à l’époque (en vinyle), je les avais revendus, avant de retrouver leur premier.