Les Amants Parallèles – Vincent Delerm
Allez, nous allons déjà par avance détailler tous les clichés autour de Vincent Delerm.
- Vincent Delerm, chanteur pour bobos
- Vincent Delerm, chanteur Ikéa
- Monsieur Rive Gauche
- N’a pas de voix
- Chante toujours la même chose
- Sa musique est monotone
- C’est pas du rock
- C’est de la musique pour intellos
Bon, ça c’est fait, je vous laisse le soin d’en ajouter dans vos commentaires.
En fait le plus drôle c’est que les plus virulents, les plus agressifs contre Vincent Delerm et ses chansons, sa musique, lui ressemblent… Ils viennent souvent du même monde. Aie ! Sans doute qu’ils n’aiment pas leur reflet dans le miroir.
Alors, je ne vais pas passer le reste de cet article à réfuter tous ces clichés. Mais si vous chercher du rock’n’roll ou de la chanson pour radio FM, si vous voulez un chanteur hurleur, passez votre chemin.
Je vais simplement vous parler de son dernier album, Les Amants Parallèles que je viens juste de recevoir (en vinyle) et que je suis en train d’écouter !
Et juste commencer par dire que j’aime beaucoup. Hé oui, je peux passer de la musique de Guinée à Vincent Delerm (voir mon précédent article).
Et n’en déplaise aux grincheux, cet album de Vincent Delerm est vraiment excellent. Dans un disque bref (trente-deux minutes), façon scénario de court métrage qui alterne les séquences chantées et parlées, Delerm nous conte l’histoire d’un couple au fil des ans. Une histoire que l’on devine nourrie de ses propres amours.
Déjà, une jolie prouesse, avec tous les instruments, joués par Vincent Delerm. Ah, une prouesse ? Oui, parce que les sons de tous les instruments (batterie, piano, et même guitare) sont tirés… d’un (ou de plusieurs) pianos et autres outils.
La musique est une pop légère et gracieuse, des paroles subtiles, drôles, amères, amoureuses… mélancoliques. Des petites touches. Mais c’est avant tout une atmosphère, comme quand on flotte dans nos rêves, une ligne douce et claire. À écouter d’abord les yeux fermés, pour se laisser emporter par une ambiance douce et flottante !
Vraiment, j’aime beaucoup ce disque ! J’avais un peu délaissé Vincent Delerm après son album Les Piqûres d’araignée. je pense que je vais y revenir de temps en temps.
Vincent Delerm est parait-il un artiste à voir et entendre sur une scène. Peut-être un jour…
Quant aux allergiques à Vincent Delerm, c’est sur, ce disque (bel album – mais ça c’est mon humble avis) ne va pas les réconcilier avec lui !