Musique Japonaise !

Ce matin du 25 avril, Christian, un ancien collègue de boulot m’appelle. Il vient de commencer à vider la maison d’un vieux monsieur handicapé hélas décédé, et son épouse veut tout jeter (d’autant qu’elle va passer d’une maison de 200m2 à un appartement de 50m2 ! Et comme le monsieur, lui, ne jetait rien, c’est dire qu’il y a de quoi récupérer aussi (pour l’association d’aide à domicile dans laquelle mon ami travaille). De plus les enfants ne veulent rien récupérer, c’est dire que si l’association va récupérer certaines choses (du matériel médical, des livres), beaucoup d’autres objets vont finir à la déchetterie.
Comme il y avait plus d’une centaine de vinyles,Christian pense à moi ! Et ils m’amène 2 cartons, on boit un café, on discute de tout et de rien, de l’association, des personnes que j’ai pu connaitre etc…

Après son départ, je fouille les deux cartons de vinyle. Hélas, à ma grande désillusion, 60% de musette et 40% de musique classique ! En même temps, ça semble logique, pour un monsieur de plus de 85 ans ! Mais bon, avec un peu de chance. En fait non, tout est déjà à la cave, sauf un disque, que je vais conserver. Le reste ira à Emmaüs, même les disques de musique classique n’ont pas intéressé grand monde sur une page Facebook que je fréquente (et pourtant, j’ai eu une demande, et j’avais même fait une galerie photos : voir ici). Il faut dire qu’il n’y avait rien qui sortait de l’ordinaire dans le genre. Quant au lot musette et autres accordéonneries je ne suis même pas certain qu’Emmaüs en fasse quelque chose (du compost, ou des épouvantails à corbeaux peut-être).

C’est par curiosité que j’ai fait ressortir du lot ce disque de musique traditionnelle Japonaise. Belle pochette, beau disque rouge transparent. Et la musique a fait entendre des sonorités atypiques et zen ! Un joli disque, qui détonne au milieu des autres albums des deux cartons.

Bref, content que Christian ait pensé à moi, hélas déception sur le contenu du lot.

https://youtu.be/u9P3DIn8pdY
Pour vous en donner une petite idée.

3 commentaires sur “Musique Japonaise !

  1. Il y a pourtant quelques trucs alléchants dans la liste de disques de musique classique : le Sibelius est excellent, idem pour le Brahms de Milstein/Jochum, pour la très belle version de « Pierre et le loup » et pour le Bach « pionnier » de Kirkpatrick.

    1. Je vais peut-être prendre le temps d’écouter alors ! Mais je ne suis pas vraiment amateur du clavecin en général ! À tenter ! Mais pour la vente, les vinyles en musique classique ne se vendent vraiment pas ! Sauf raretés absolues, mais ce n’est pas le cas ici !

    2. Les amateurs de musique classique sont passés aux CD, plus faciles à manipuler que les vinyles, sans compter qu’ils sont généralement moins « fragiles ». Un craquement dans highway to hell sera moins grave que dans un mouvement lent d’une symphonie de Mahler ! 😉

Les commentaires sont fermés.