My Generation

Alors, hier, j’ai fait une affaire à la Fnac d’Aix en Provence. Oui, vous avez bien lu, une affaire, Fnac… Difficile à croire non ?

Et pourtant, il se trouve que la Fnac (j’en cause vite fait ici dans cet article daté de samedi 26 mars) à mis en rayon quelques vinyles au tarif très attractif de 10€ tout rond. ce qui change des galettes à 25, 30 ou plus). Bref, j’ai fini par me décider, et sur les deux albums acheté, celui-là va faire l’objet d’une petite chronique.

My Generation

Le premier album de The Who paru en 1965. Rien que sur cet album, deux titres devenus des incontournables du Rock : My Generation et The Kids are alright.
On y trouve aussi, sur l’édition anglaise, des reprises de James Brown et d’autres composé de Pete Townshend fortement influencées par le R&B. Ça donne un album qui transpire l’urgence. My Generation, titre phare qui donne son nom à l’album est une chanson puissante, agressive et brute. En un sens, elle préfigure aussi le mouvement Punk (mais on pouvait en dire autant d’autres chansons de la même période).

Avec ce premier disque, The Who se place d’une certaine manière un peu en dehors de la production de l’époque, avec plus de puissance, plus d’agressivité. Keith Moon y fait déjà entendre sa batterie surpuissante, et John Entwistle montre que la basse peut être aussi un instrument puissant mais aussi capable de faire des solos.

En bref, un album intense et puissant ! Un bijou rock !

L’album déniché à la Fnac est bien entendu une réédition (sans doute de 2015), mais de belle facture, son mono comme à l’époque et pochette identique). Un vrai bonheur donc.

 

 

(Bon, au vu des problèmes d’upload, j’ai quand même réussi à contourner le souci, pour vous proposer cette version originale de My Generation)

2 commentaires sur “My Generation

  1. Il y aussi The Ox, composée par Entwistle, si je ne m’abuse… Je n’aime pas trop Keith Moon, en fait : incapable de tenir un rythme stable -ce n’est pas moi qui le dis, je l’ai lu je ne sais plus où-, il est obligé de remplir avec des roulements perpétuels qui brisent trop fréquemment la ligne rythmique. C’est impressionnant, mais fatigant et pas très musical à vrai dire… Par contre, Entwistle est un immense bassiste !!!

    1. Bah, peut-être, mais moi j’aime ! Bon sans doute plus le personnage en effet ! Quant à Entwistle, je ne peux qu’être d’accord !

Les commentaires sont fermés.