8 commentaires sur “ni dieu ni maître…

  1. En matière de relations entre l’Eglise et l’Etat, c’est entre autre, le Concordat qui s’applique, oui. Plus certaines lois allemandes de Bismarck -dont l’une devrait être abrogée tout prochainement : la loi sur le délit de blasphème-.
    Mais le statut local est plus complexe et plus global que cela et touche à bien d’autres domaines de la vie publique : loi sur les associations –qui ont le droit de faire des bénéfices et de les partager entre leurs membres, par exemple-, droit de la chasse, sécurité sociale –on cotise plus, on est nettement mieux remboursé et la sécu n’a pas le droit d’être déficitaire, elle est même excédentaire en réalité-…
    Tout cela est assez complexe, d’autant que certaines lis sont rédigées en allemand un peu technique et en gothique de l’époque…
    Mais les gens y sont très attachés, à leur statut local. L’histoire de son maintien est complexe et justifiée, notamment, par les événements historiques plutôt compliqués qui ont succédé au retour de l’Alsace-Moselle en France après 1918.

    1. J’avais une vague idée de tout ça en effet. Merci pour les explications. Pour la loi sur le délit de blasphème, j’ai lu ça il y a quelques jours. il faut dire que la dernière couverture de Charlie Hebdo a encore fait couler de l’encre… Comme si Charlie devait être consensuel !!

  2. C’est un micro-climat qui s’appelle « statut local » : la loi de 1905 ne s’applique pas chez nous. Mais j’aime bien le dessin, cela étant, et Woinski en général !

Les commentaires sont fermés.