Plagiats ou hommages ?
Parfois certaines pochettes de disques peuvent vous sauter aux yeux : « mais ou ai-je déjà vu ça ? » ! Alors on va dans sa vinylethèque, et c’est évident :
Un exemple avec Joe Jackson et Sonny Rollins :
Clairement un hommage. Venu du punk rock, Joe Jackson est aussi un grand amateur de Jazz. Et ça se voit !
Et puis, assez surprenant, The Clash et Elvis Presley mais là aussi, l’hommage est évident :
Surprenant non ? Bon, il y en a beaucoup d’autres, mais là, pas le temps de tout vous montrer ! Une autre fois peut-être.
😀
C’est clair que c’est surprenant ! J’ai toujours été épaté par la créativé des pochettes, jamais je n’aurais pensé à la possibilité de plagiats…
On ne peut pas parler de plagiat dans le sens « pénal » du terme. Le plus souvent il s’agit vraiment d’hommages. C’est clairement le cas des pochettes que je montre. Mais c’est vrai qu’il arrive parfois que l’hommage n’est pas le but premier, le manque d’idée étant souvent responsable.
Dans le cas d’Elvis et de The Clash, on peut voir qu’Elvis tiens sa guitare, mais que le guitariste des Clash est en train de pulvériser la sienne. Un hommage en forme de « j’ai tué le père du rocknroll » 😀
Honte à toi Sardequin : le monde entier (sauf toi) sait que c’est une photo de Paul Simonon, le bassiste
(Mais chouette billet quand même 🙂 )
Bon, j’approuve ce commentaire parce que c’est toi ! 🙂 Mais petitun je ne suis pas le monde entier, petideu, ben en fait je le savais mais j’avais oublié ! Mais que ça soit le bassiste qui casse la guitare ne change rien, le symbole est toujours le même « TA GUEULE ELVIS » ! Enfin, c’est mon interprétation !