[Playing Guitar] Pierre Bensusan
et une folk intimiste et délicate.
Il n’y a pas que les guitaristes folks anglais ou états-uniens ! Il y a aussi, par exemple, Pierre Bensusan. Guitariste « virtuose », sans esbroufe, compositeur folk, entre tradition, petites touches de son pays natal et modernité, une folk délicate, intimiste, portée par une guitare toujours virtuose, mais qui sait se mettre au service des compositions.
Musicien peu connu du grand public français, il est en revanche reconnu par ses pairs comme un géant, jouissant pourtant d’une renommée planétaire. Et pour ce que ça peut valoir, Il fut aussi élu Meilleur Guitariste de World Music par les lecteurs du prestigieux Guitar Player Magazine aux USA en 2008.
J’ai deux albums de Pierre Bensusan dans ma vinylethèque, pas évident à dénicher, mais toujours très agréables à poser sur la platine.
Je préfère, et de loin, ces deux morceaux à « Jeux interdits ». d:-)
Pas difficile ! Le souci des scies musicales, c’est qu’elles finissent par vriller le cerveau même des plus résistants ! 😀
Voilà : par exemple, l’open tuning en sol te permet d’avoir, les cases jouées à vide, un accord de sol majeur en accordant ta guitare ré-sol-ré-sol-si-ré au lieu du classique mi-ma-ré-sol-si-mi. Exemple typique : Honky Tonk Women.
Ça permet de faciliter certains accords, mais ça oblige, en concert, à avoir beaucoup de guitares, accordées différemment au préalable… et, accessoirement, à mémoriser des doigtés à chaque fois un peu différents, selon l’accord ouvert envisagé ! Mais pour la rythmique et les power chords, c’est vraiment chouette !
En toute franchise, je ne suis pas assez calé pour piger tout ça ! Je sais juste pour l’avoir lu ce matin que de nombreux guitaristes et non des moindres utilisent cette technique : Jimmy Page, Keith Richards bien sur, Bert Jansch (dont j’ai déjà parlé ici) d’autres aussi et donc Pierre Bensusan !
Ah tiens, il est, paraît-il, spécialiste de l’open tuning : c’est donc le Keith Richards de la guitare acoustique 😉 !
Sauf que c’est plus reposant, comme musique… très agréable.
Heu Keith Richards je sais qui c’est. Mais l’open tuning kézako ?
C’est bon, j’ai trouvé et en plus, il (Pierre Bensusan) l’explique au dos de la pochette d’un des albums que je possède… « Technique d’accordage » de la guitare différente.