Sanson…

Pochette du premier album de Véronique Sanson
Véronique Sanson – Amoureuse

Il y a parfois des écoutes improbables. 

Ce matin, avec un chouette album live d’Alain Bashung, je me suis laissé tenter par ce disque de Véronique Sanson. Il s’agit de son premier album, il date de 1972 et il est sorti chez Elektra, la maison de disque des Doors pour n’en citer qu’un. La toute jeune Véronique Sanson a tout composé et écrit elle même, paroles et musiques, une démarche assez rare pour une chanteuse française à l’époque… Et puis ce disque à une réputation assez flatteuse. Alors pourquoi ne pas essayer, ce n’est pas le prix demandé par le vendeur qui peut faire reculer.

Et là, paradoxe, j’ai vraiment aimé ce disque, ces chansons. C’est un disque à la tonalité très pop, belles mélodies, une voix particulière que celle de Véronique Sanson. Et un son vraiment très loin de la variété française de l’époque. Ça pourrait être un album très anglo-saxon, avec des musiciens de très haut niveau (Claude Engel à la guitare par exemple). Les chansons sont très douces, et l’album porte plutôt bien son nom – amoureuse…

Voilà, juste en passant, un disque agréable, une jolie surprise. Parfois, ça fait pas de mal, un plaisir simple.

2 commentaires sur “Sanson…

  1. Le fameux « trémolo à la croche », déjà très présent lorsqu’elle était toute jeune, m’a toujours tenu assez éloigné de la chanteuse, même si je lui reconnais un très grand talent en matière de composition !

    1. J’avais le même à priori défavorable, à cause de cette voix et de ce « trémolo », à cause de l’image variétoche qui colle quand même pas mal à la peau. Et donc, quand j’ai acheté ce disque hier, je me suis dit qu’il fallait quand même tenter. Et franchement, non seulement le trémolo n’est absolument pas gênant, en plus il est totalement naturel, mais c’est indéniable, le talent de composition est bel et bien présent. En tout cas, sur cet album, il l’est vraiment. Une bonne surprise en fin de compte.

Les commentaires sont fermés.