[Souvenir] Ras le Brel de Jacques Bol !
Jacques Brel – Ne me quitte pas !
J’ai un souvenir terrible de cette chanson ! C’était sans doute en 1979/80, je me prélasse au lit, en pleine grasse matinée, chez mes parents ! Et soudain dans la chambre à côté, mon jeune frère qui met sur son petit tourne disque (u magnéto K7, me rappelle plus) cette chanson ! Bon, le réveil n’est pas trop difficile, la chanson est belle ! Mais bon, il la remet une seconde fois, puis une troisième fois et puis oui, une quatrième fois ! Et là je me lève en furie, ouvre la porte de sa chambre pour hurler : je me cite « putain, ras le Brel de Jacques Bol » !!! Mon frangin m’a fait la gueule pendant une semaine au moins ! J’avais profané son dieu vivant Jacques Bol !!!! C’est surement aussi pour ça que je n’ai aucun album de Brel dans ma vinylethèque ! Et pourtant, ce n’est pas faute d’en voir souvent en vide-greniers !
Et pour comparer, une version par Scott Walker de ce titre ! Il faudrait avoir les paroles en anglais sous les yeux pour en comparer la traduction. Histoire de voir si la dramaturgie de cette chanson de Brel est bien présente !
Quant à moi, j’ai un souvenir terrible de Jacques Brel en général. Je n’ai jamais aimé, et ce n’est pas faute d’avoir essayé à une époque, tant tout le monde me disait que c’était bien…
J’ai aussi du mal avec ses chansons ! Trop de pathos !
c’est souvent comme les chansons ou morceaux de musique célèbres ou trop connus, on a plus envie de les écouter.
j’ai l’album avec la version de Nina Simone, un peu différente, quoique…. mais ce n’est pas le morceau que je préfère de l’album