The Big Lebowski
En fait, je n’avais jamais vu ce film des frères Coen (j’ai souvent un temps de retard en matière de cinéphilie).
Déjà, leur goût pour la musique fait que rien que la bande son de ce film est un régal.
La preuve :
1. The Man in Me Bob Dylan
2. Her Eyes Are a Blue Million Miles Captain Beefheart
3. My Mood Swings Elvis Costello
4. Ataypura Yma Sumac
5. Trafic Boom Piero Piccioni
6. I Got It Bad and That Ain’t Good Nina Simone
7. Stamping Ground Moondog
8. Just Dropped In (To See What Condition My Condition Was In) Kenny Rogers
9. Walking Song Meredith Monk
10. Glück das mir verblieb Erich Wolfgang Korngold
11. Lujon Henry Mancini
12. Hotel California Gipsy Kings
13. Wie Glauben Carter Burwell
14. Dead Flowers Townes Van Zandt
Et l’histoire donc ? Jeff Bridges incarne le personnage de Jeffrey Lebowski, un fainéant sans emploi et grand amateur de bowling qui préfère se faire appeler The Dude (en version originale). À la suite d’une confusion d’identité, The Dude fait la connaissance d’un millionnaire également appelé Jeffrey Lebowski et, lorsque la jeune épouse du millionnaire est enlevée, celui-ci fait appel au Duc pour apporter la rançon demandée par ses ravisseurs. Mais les choses commencent à aller de travers quand Walter Sobchak, le meilleur ami du Duc (interprété par John Goodman), projette de garder la rançon pour eux.
Et tout part en vrille, The Dude ne contrôlant plus rien ! C’est de toute manière impossible de raconter l’intrigue. Mais Jeff Bridges est absolument génial dans ce rôle de glandeur totalement dépassé ! Et John Goodman hilarant, avec ses colères à contre temps qui ne font qu’aggraver la situation. C’est parfois totalement délirant et surréaliste, les dialogues sont percutants « I hate the fuckin’ Eagles, man ! » et décalés. Un film devenu culte au fil du temps !
J’ai adoré !
Dead Flowers – Townes VanZandt (une reprise de The Rolling Stones – Sticky Fingers)
Je crois que je l’ai vu, mais cela ne m’a pas marqué plus que ça…
La playlist de la BOF est en tout cas très variée ! Dans le même genre de « récupération des classiques » pour soutenir un film, j’aime bien aussi « Eternal sunshine of the spotless mind » -et le film est plutôt réussi ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Eternal_Sunshine_of_the_Spotless_Mind –
Pas vu ce film de Gondry. Mais je suis un piètre cinéphile. Mais j’ai passé un bon moment hier soir devant ma télé (et Netflix).