Un Requiem
Il n’y a pas que celui de Mozart. C’est peu dire que j’apprécie le Requiem de Mozart. Mais ça faisait un bail que je n’avait pas déposé dans la platine celui de Gabriel Fauré. Pour paraphraser Wikipédia, c’est une œuvre pleine de douceur, d’émerveillement, d’humilité et d’espoir.
Bon, ça veut tout simplement dire que ce requiem est tout sauf tragique comme peut l’être celui de Mozart par exemple. Peut-être tout simplement, parce qu’il a été composé par Fauré sans intention particulière, et que ce n’est pas le pressentiment d’une fin tragique. C’est au contraire une fin paisible, solennelle certes, mais douce, apaisée.
Ça faisait longtemps qu’il n’était pas passé sur ma platine, et ça fait un bien fou d’entendre cette musique !
Ah tiens, une oeuvre que je n’aime guère, pour une fois ! A vrai dire, je n’apprécie pas celui de Mozart outre mesure non plus… je dois être allergique aux messes pour les morts 🙁 !
J’ai un rapport très spécial avec le Requiem de Mozart. C’est par le film de Milos Forman et le Requiem de Mozart que je me suis remis au classique à l’époque (de la sortie du film en 1984). Et c’est en 1989 que durant un concert à la cathédrale d’Aix en Provence, pendant le Requiem de Mozart que j’ai embrassé celle qui est mon épouse depuis… 😉