[Vlog Note] Mainground ou Understream
Une « petite » vidéo pour réagir à la vidéo d’un youtubeur de la « Vinyle Communauté » française, le guru de cette communauté, aux paroles d’évangile et à la censure rapide lorsque quiconque ose le contredire dans les commentaires de ses vidéos. Il a (du verbe commettre) sorti une vidéo pour comparer la musique « Mainstream » à la musique « Underground » et la vignette de sa vidéo est assez explicite, la couleur et la joie pour le « Mainstream » et le Noir et blanc en lunettes noire, en faisant la tronche pour « l’underground ». Un ramassis de clichés, du vent et des paroles creuses pour justifier ses propos. Et la vignette de ma vidéo n’est rien d’autre qu’une parodie de la sienne.
Et Monsieur Vinyl (c’est de lui qu’il s’agit. Déjà quelle présomption pour se nommer comme ça !) dans un post sur Facebook fait celui qui ne comprend pas pourquoi on lui fait quelques reproches.
Suite à la dernière vidéo que j’ai publiée, j’entends dire que j’ai opposé le mainstream et l’underground. Réécoutez bien mes propos dans cette vidéo. J’ai plutôt ouvert des pistes de réflexion. Je n’oppose en rien les deux univers. C’est justement en commençant à les opposer dans les échanges que l’on va créer une scission. Et ça n’a jamais été mon but. C’est juste que certains veulent bien entendre ce qu’ils veulent entendre, et analyser ce qu’ils veulent analyser. Quoi qu’il en soit, cela n’altère en rien mes convictions. Au moins, ça aura eu le mérite de soulever une thématique intéressante…
Petite anecdote après un passage à la Fnac ce lundi 23 septembre 2024.
Et la confirmation que le Jazz c’est underground. J’arrive au rayon vinyles, je cherche le rayon jazz, et je ne le vois pas. À la place, des bacs Électro et des bacs Métal. Je demande à un vendeur ou est passé le rayon jazz. Et il me le montre, en bas des rayons rock, rangé comme dans nos Kallax et il faut se mettre à genoux pour fouiller (et d’ailleurs c’est la même chose pour la « musique du monde et le reggae). Et l’explication (je vous passe la petite dicussion avec le vendeur) : ça ne se vend pas, ça prenait trop de place par rapport au « chiffre d’affaire » donc, on l’a changé de place… Undergroung je vous dis ! Et prévoir des genouillères !