Ziskakan
Moins de Jazz cette fois.
Comme chaque semaine je passe à « ma » ressourcerie pour y fouiller dans les bacs (les 3 bacs) de disques. Et j’en reviens cette fois ci avec 4 albums. Alors, on va passer sur le Django, somme toute très « classique », on s’arrête rapidement sur la belle pochette de la compilation brésilienne et on va s’attarder sur les deux albums en haut de la photo.
Deux pochettes en noir et blanc, un nom qui m’est inconnu « Ziskakan » ! Les notes de pochettes indiquent une origine lointaine, La Réunion. Et de fait il y a dans les bacs quelques autres disques de folklore réunionnais. Petite hésitation de ma part, mais mon intuition me souffle que des pochettes de ce style — elles sont belles ces pochettes — ne peuvent pas être du simple folklore. Et mon intuition est tombé juste. Sinon, toujours 1€ le disque.
Je vous mets en lien la fiche Wikipedia de Ziskakan ! J’ai donc posé le premier album sorti en 1981 (photo juste au dessus) et j’ai entendu un superbe album de Folk acoustique chantée en créole. Mais une Folk teintée de psychédélisme, des textes engagés. L’album est déjà passé deux fois sur la platine et il m’a embarqué immédiatement ! Sans doute une de mes plus belles trouvailles de cette année. J’ai hâte de poser l’autre album « Pei Bato Fou » sur la platine. On est loin du folklore classique, on est dans de la vraie création musicale et artistique !
Ma connaissance de la musique réunionnaise se limite à Danyel Waro, Alain Peters, Christine Salem (ex-Salem Tradition). Je découvre et j’écouterai plus de Ziskakan…
En dehors de Danyel Waro, je n’avais qu’une connaissance très limité et sans doute partielle de la musique de la Réunion. Et la découverte de Ziskakan est une belle surprise.